USJPB : Le budget 2024 s’élève en recette et en dépenses de 7 577 119 635 F CFA

USJPB : Le budget 2024 s’élève en recette et en dépenses de 7 577 119 635 F CFA

La 13e session ordinaire du conseil de l’Université des sciences juridiques et politiques de Bamako (USJPB) s’est tenue, le mercredi 27 décembre 2023, dans la salle de conférence de rectorat de ladite université. C’était en présence administrateurs sous la présidence la présidente du conseil de l’USJPB, Mme Diarra Fatoumata Dembélé et le Vice-recteur, Pr. Mamadou Lamine Dembélé. Il s’agissait pour cette session de faire le compte rendu de la 12ème session, suivi de l’évaluation du plan d’activités 2023.

 Lors de cette 13ème session universitaire de l’Université des sciences juridiques et politiques de Bamako (USJPB), les administrateurs ont focalisé sur l’examen et l’adoption du compte rendu de la 12ème session et du contrôle de l’état d’exécution des recommandations ; l’examen du rapport d’activités et du rapport annuel de performance 2023, du plan d’actions 2024 ; l’examen du projet et du contrat annuels de performance 2024 ; l’examen du rapport financier 2023 et du budget 2024, et l’annonce d’informations diverses.

Dans son mot de bienvenu, le vice-recteur de l’USJPB, Mamadou Lamine Dembélé dira que cette session se veut être la revue des modestes réalisations malgré la pression de certains défis conjonctures et structurels (délestage, appauvrissement, restrictions budgétaires, insécurité, de gestion de crise post-d‘électorales et de débrayage estudiantin dans certaine structure). Il fait savoir que les organes de gestion de l’université fonctionnent régulièrement. « Cette gouvernance nous a permis d’assurer la continuité du service public universitaire avec la réalisation d’importantes initiatives : le renouvellement avec l’UNESCO des deux Chaires UNESCO (Droits de l’Homme et Culture de la Paix, Enseignement et recherche sur l’environnement) puis le lancement desdites Chaires ; le projet CEGLA, centre d’excellence sur la gouvernance locale en Afrique; Le projet OKP sahel; le Projet Communautaire de relèvement et de stabilisation dans la région du Liptako-Gourma, pour ne citer que ceux-ci », rappelle-t-il.

Certaines réalisations effectuées 

 A ses dires, ces modestes réalisations ont valu à l’Université la reconnaissance des plus hautes autorités avec la nomination de leurs collègues au poste ministériel dont leur Recteur, Pr Bouréma Kansaye au Poste de Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, et l’élévation de leur Présidente du Conseil au Grade de Commandeur de l’Ordre National du Mali. « Les conditions d’étude et de travail au sein de l’université sont nettement améliorées. Je citerai entre autres l’implantation de système de vidéosurveillance pour protéger et sécuriser l’espace universitaire, la création du groupe de sécurité universitaire avec des points focaux dans les facultés, la construction, les réhabilitations, les rénovations et les réaménagements d’infrastructures pour abriter certaines administrations, la dotation des services et structures en matériels roulants, l’équipement de la salle de réunion pour la formation à distance, l’équipement de la salle de la clinique juridique pour la production d’émissions scientifiques sur les grands débats de société, les abonnements à des plateformes pour soutenir la recherche scientifique, le renforcement des capacités des agents etc.’’, a énuméré le Vice-recteur Dembélé. D’ajouter que chaque année, l’université participe activement aux activités sportives, artistiques, culturelles et sociales organisées soit par le département de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, soit par le CENOU. « Nous avons organisé des matchs de football entre les administrateurs des différentes facultés et le Rectorat pour renforcer la cohésion et la santé des agents. Dont la finale de la coupe du recteur se jouera le vendredi prochain, qui sera le dernier rendez- vous sportif de l’année », a-t-il déclaré.

La subvention représente 95% du budget de l’université

 En prenant la parole pour son discours d’ouverture, la présidente du Conseil de l’USJPB, Mme Diarra Fatoumata Dembélé, a saisi cette occasion pour remercier tous ceux qui ont fait l’honneur de rehausser le niveau de cette session par leur présence. Aussi, elle a cité certains faits majeurs qui se sont produit à l’université, il s’agit : le maintien de la place de référence de l’Université en matière de formation juridique, administrative et politique au Mali pour répondre à la vision de ses fondateurs etc. Selon elle, la mission qui leur incombe en cette période de l’année est d’examiner la bonne marche de leur institution confirmant la qualité de la formation, de la recherche et de la gouvernance. « La subvention de l’État au titre de l’exercice 2024 est de 7 230 991 000 FCFA, elle constitue la contribution de l’Etat dans les dépenses de fonctionnement de notre structure. Elle représente 95% du budget de l’université et naturellement prend en charge une majeure partie de nos dépenses en vue de l’atteinte des objectifs assignés. Pour les ressources propres, 305 704 000 F CFA sont générés à travers la perception des droits d’inscription des étudiants (réguliers, candidats libres, professionnels et étrangers) les frais de formations continues (masters et licences professionnelles) et les projets de recherche financés par l’extérieur. Pour le financement extérieur, 40 424 635 FCFA (accords de financement entre l’université et les partenaires techniques et financiers) » a martelé la présidente du conseil de l’USJPB. Et d’ajouter que le budget prévisionnel pour l’exercice 2024, équilibré en recettes et en dépenses se chiffre à : sept milliards cinq cent soixante-dix-sept millions cent dix-neuf mille six cent trente-cinq (7 577 119 635) F CFA. Avant de terminer, la présidente du conseil de l’USJPB, Mme Diarra Fatoumata Dembélé a réitéré ses vœux de nouvel an aux valeureux enseignants chercheurs et à tout le personnel de l’université.

F. COULIBALY

Mali Actuel