Commémoration de la Journée nationale de la souveraineté retrouvée : Le symposium universitaire au profit du patriotisme

Commémoration de la Journée nationale de la souveraineté retrouvée : Le symposium universitaire au profit du patriotisme

Dans le cadre de la commémoration de la Journée nationale de la souveraineté retrouvée, les universités de Bamako ont organisé, le symposium universitaire sous les thèmes « La contribution de l’Université à la promotion du patriotisme et à la consolidation de la souveraineté nationale au Mali » et « L’engagement patriotique au Mali : défis et perspectives ». C’était le lundi 15 janvier 2024, dans l’Amphithéâtre 500 de la Faculté des sciences économiques et de gestion de Bamako (FSEG), sous la présidence du ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Pr. Bouréma Kansaye. C’était ainsi en présence du Recteur par intérim de l’Université des sciences sociales et de gestion de Bamako (USSGB), Pr. Anna Traoré ; du corps professoral ainsi que des étudiants. 

 Rappelons que le 14 janvier 2022, à Bamako, dans les capitales régionales, dans plusieurs autres villes du Mali ainsi que dans beaucoup de pays à travers le monde, le peuple souverain malien est sorti massivement pour dénoncer les sanctions injustes, illégales et inhumaines imposées à leur pays, le Mali, par la CEDEAO et l’UEMOA, en violation de tous les textes de ces organisations elles-mêmes, et de tous les textes internationaux. A travers cette mobilisation inédite, le peuple malien a montré qu’il est en phase avec les autorités du pays, qu’il est un peuple souverain et seul habilité à accepter ou à rejeter les décisions prises par leurs gouvernants. Le Mali est un pays certes indépendant depuis 1960, mais force est de reconnaitre qu’il ne disposait pas, depuis 2012, date de l’intervention des forces étrangères dans le pays, de pouvoir de décision réelle par rapport à la gestion de son territoire, de sa population, de sa politique interne comme externe, de sa sécurité et de son économie.

Dans son intervention, le Recteur par intérim de l’Université des sciences sociales et de gestion de Bamako (USSGB), Pr. Anna Traoré fait savoir que ce symposium universitaire qui s’inscrit dans le cadre de la célébration de la journée de la souveraineté retrouvée instituée le 14 janvier par Décret n°2023-0014/PT-RM du 13 janvier 2023 par le Président de la Transition du Mali. A ses dires, la célébration de cette journée dans l’espace universitaire, notamment à travers les 2 thèmes ci-dessus cités, offre l’occasion de sensibiliser une frange importante de la population malienne et la permettre de s’approprier et de consolider cette souveraineté durement acquise et si précieuse pour la prospérité du pays. Ainsi, elle a profité de cette occasion pour saluer la mémoire de tous ceux qui ont perdu la vie pour la cause du Mali, civils comme militaires qu’ils reposent tous en paix et aussi la bravoure des FAMA pour la libération de Kidal.

Pour sa part, le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Pr Bouréma Kansaye, indique que cette journée vise à renforcer le sentiment patriotique et à magnifier la souveraineté retrouvée du Mali qui repose désormais sur les trois principes définis par le président de la Transition, conformément à la vision du peuple malien. Il s’agit entre autres du respect de la souveraineté du Mali, du respect des choix stratégiques et de partenaires opérés par le Mali et la défense des intérêts vitaux des populations maliennes dans toutes les décisions prises.

Par ailleurs, soulignons que pendant deux heures le Pr. Nouhoum Salif Mounkoro a brillamment exposé le thème « La contribution de l’Université à la promotion du patriotisme et à la consolidation de la souveraineté nationale au Mali ». il a été suivi par le Pr. Belco Ouologuem pour son exposé sur le thème « L’engagement patriotique au Mali : défis et perspectives ». A travers les questions et les réponses, le public a été imprégné par ces deux thèmes. Et les notions ont été assimilées par les étudiants qui ont assisté à cette journée.

S.B. TRAORE

Mali Actuel