Football malien : Un symposium de trois jours pour soigner les maux
Un symposium de trois jours consacrés au devenir du football malien s’est tenu, du mardi 05 mars au jeudi 07 mars 2024 au stade du 26 Mars. C’était sous la conduite du ministre de la Jeunesse et des sports, chargé de l’instruction civique et de la construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba.
L’objectif était de créer un cadre de discussions et d’échanges entre les différents acteurs impliqués dans le football malien, les observateurs et personnes ressources dans le but de mener des réflexions stratégiques approfondies sur l’état des lieux du football malien aux fins d’identifier les contraintes majeures à l’atteinte des objectifs et de formuler des propositions pertinentes visant à améliorer la performance de la sélection nationale séniors de football.
D’entrée de jeu, le ministre Fomba rappelle que depuis notre accession à l’indépendance en 1960, le football malien est toujours à la recherche d’un titre majeur chez les seniors pour le bonheur du peuple malien. Il fait savoir qu’aux jeux africains de Brazza en 1965, il a été auréolé par les prouesses de ses joueurs talentueux. Il a fallu attendre 1972 à Yaoundé au Cameroun pour voir le football malien rebriller de tout son éclat et se percher au summum de l’Afrique pour donneur des lueurs d’espoir au peuple malien, évoque-t-il. Depuis, ajoute le ministre Fomba, le football s’est toujours heurté, en dépit des soutiens politiques intenses, à des échecs à répétition et, ce, toujours près du but, à l’image de la récente élimination en coupe d’Afrique des nations, en quarts de finale face au pays organisateur, alors que la victoire était toute construite. Pour lui, cet échec à ce niveau de la compétition atteste à suffisance que quelque chose ne va pas jusqu’à présent. De ce fait, reconnait-il, son département en rapport avec la FEMAFOOT décide de mener des réflexions approfondies avec l’ensemble des acteurs du football malien afin de mieux comprendre les obstacles à l’évolution du football malien et trouver des solutions adéquates et consensuelles à ces obstacles.
Au terme de ce symposium, il s’agit de se doter d’un plan d’action robuste, réaliste et réalisable, mettant en œuvre les recommandations formulées lors du symposium. Ce plan d’action, qui sera enrichi avec les observations et suggestions des anciens ministres ayant eu en charge la gestion du sport malien, sera mis en œuvre par les différents acteurs du football, chacun jouant pleinement son rôle et ses responsabilités et, cela, à tous les niveaux, précise le ministre des sports. « Le football malien est devant vous sur la civière. Il vous revient de l’observer minutieusement, de le diagnostiquer avec les meilleures IRM et de lui administrer les soins les plus complets et les plus efficaces pour en faire le sport roi du Mali et combler les attentes du peuple malien assoiffé de victoire », lance-t-il. Quant au premier vice-président du comité exécutif de la Fédération Malienne de Football, Me Toubaye Koné, il mentionne que ce symposium qui a réuni tous les acteurs du football malien a été l’occasion de dégager des pistes de solutions qui permettront au sport roi malien de combler les attentes des Maliens.
Les recommandations du symposium
Au terme des échanges, les participants ont formulé des recommandations dont : l’opérationnalisation de la Direction technique nationale de la FEMAFOOT ; le renforcement du Staff technique par des techniciens locaux, un spécialiste de l’arbitrage et des médecins ; la poursuite de l’équipement du Centre de Médecine du Sport ; l’encadrement et la réglementation des Académies et Centres de football ; la poursuite de la construction des infrastructures sportives sur l’ensemble du territoire
national ; l’instauration des championnats nationaux U17 et U20 féminins ; la promotion des compétitions nationales ; l’encadrement des associations des supporteurs.
F. COULIBALY