Lycée Basile Sow de Baguinéda : Le 20è anniversaire commémoré
Le Lycée Basile Sow de Baguinéda (LBSB) a fêté ses 20 ans, le samedi 11 Mai 2024, en présence des autorités administratives, politiques, coutumières et scolaires de Baguinéda. Créé en 1999, il a ouvert ses portes au cours de l’année scolaire 2003-2004 sous la direction du promoteur Émile Salam Sow. C’était en présence du sous-préfet de Baguinéda, du DAE de Kalaban Coro, du Président Mamadou Oumar Sidibé, du Président du CGS et du père du promoteur Basile Sow.
Après la montée des couleurs, le Promoteur Émile Salam Sow a souhaité la bienvenue au public avant de présenter le lycée Basile Sow. C’était au cours d’une conférence-débats. Cet exercice dirigé par le promoteur Sow, accompagné par les responsables du Lycée, consistait à exposer le parcours du lycée, ses acquis, les défis relevés et de dégager les perspectives d’un lycée au service de sa commune.
Pour l’histoire, les élèves admis au DEF à Baguinéda étaient confrontés aux problèmes de logements, de nourritures et de locomotions à Bamako, ce qui freinaient leurs études secondaires. Ce fléau qui minait non moins gangrenait l’avenir des enfants de Baguinéda, a été vaincu par les efforts et l’engagement des femmes et des hommes en service au lycée Basile Sow sous le leadership d’Émile Salam Sow.
En effet, dans ses propos, de sa création à nos jours, le LBSB a permis à 2178 élèves l’obtention du baccalauréat malien. Ainsi, l’évolution des activités du Lycée Basile Sow de Baguinéda a donné naissance à huit autres établissements à Baguinéda, Markala et Markacoungo. Ce qui a permis de créer des emplois directs et indirects de 107 personnes.
Quant au DAE de Kalaban Coro, il a remercié le Promoteur et l’ensemble du personnel du Lycée pour les sacrifices consentis dans la formation des élites de demain. Pour le Président du PRVM-FASOKO, Mamadou Oumar Sidibé, a invité le personnel à doubler d’effort pour l’éducation des enfants surtout en mettant l’accent sur les valeurs sociétales du Mali. A son tour, le sous-préfet de Baguinéda, il s’est dit fier de l’exploit réalisé par le Lycée Basile Sow.
Ainsi, il est à noter que tous les intervenants ont promis d’accompagner le lycée dans l’atteinte des objectifs pour la scolarisation des élites de demain. En plus des discours, la cérémonie fût agrémentée par les sketches, des chants, de la chorégraphie et prestation de trois artistes de Baguinéda qui ont passé par le Lycée Basile Sow. Des trophées ciwara ont été remis aux enseignants et personnel du Lycée qui ont perdu la vie. Ensuite, des attestations de reconnaissance furent remises aux enseignants qui ont marqué et laissé leur empreinte dans la vie de l’établissement. Enfin, la cérémonie a pris fin par une coupe de gâteau.
S.K. KONE