Non-décaissement des 60 millions de dollars par la Banque mondiale en faveur du Mali : Voici ce que le ministre Sanou a dit
Voici ce que le ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou a exactement dit, le 27 juin 2024, devant le Conseil National de Transition (CNT)
«Merci honorable président du Conseil National de Transition. Je voudrais saisir l’occasion pour remercier les honorables membres du CNT pour leur accompagnement dans tout ce que nous faisons au niveau du ministère de l’Économie et des Finances. Certains ont eu à l’évoquer ici. Ils ont rappelé les difficultés qui sont les nôtres aujourd’hui. Nous sommes dans un pays qui est confronté à beaucoup de crises, beaucoup de difficultés. Récemment nous avons un resserrement très important de financement de l’économie. Non seulement les bailleurs de fonds ne nous accompagnent pas, récemment nous avons eu presque des accords avec la FMI et la Banque mondiale mais jusqu’à présent nous avons toujours des difficultés pour mobiliser ces ressources. Tous les jours, ils créent encore des soucis. Les 60 millions qui avaient été annoncés ne sont pas encore décaissés. Dans le même temps, la banque centrale continue d’avoir une politique de resserrement encore de la liquidité et les banques ont souvent beaucoup de difficultés à assurer le financement correct de notre économie.
C’est dans ce contexte que nous sommes obligés de faire cet effort d’équilibre, de priorité et de prioriser les actions que nous menons pour pouvoir satisfaire le maximum de Maliens et veiller particulièrement à la sécurisation de notre pays. Ce présent collectif budgétaire a été rendu nécessaire depuis le mois de mars par le fait de beaucoup d’actions déviatrices des détracteurs. Nous avons d’abord eu le départ de la MINUSMA qui a été précipité et n’a pas été ordonné et coordonné comme cela avait été demandé. Il y a eu beaucoup d’événements que je ne vais pas tous évoquer ici qui ont rendu nécessaire le fait que nous renforçons le budget de la Défense.
Aujourd’hui avec le vote que nous venons d’entendre ( 132 voix pour, 0 contre et 0 abstention nous renforce davantage dans le fait que nous sommes en phase et que nous sommes tous orientés dans le même sens et que les objectifs restent les mêmes et nous œuvrons tous à aller dans l’atteinte des objectifs. C’est vraiment une fois de l’occasion pour moi de remercier tous les honorables membres du CNT particulièrement les membres de la commission de Finances qui ne nous fait pas souvent de cadeaux mais qui nous permet toujours d’améliorer ce que nous faisons».
NB : le ministre Alousséni Sanou était devant les membres de l’organe législatif pour défendre le projet de loi de finances rectificative 2024. Source NouvelleAfrique