FDS : Les 20 officiers supérieurs au grade de Colonel-major nommés au grade Général de Brigade

FDS : Les 20 officiers supérieurs au grade de Colonel-major nommés au grade Général de Brigade

Sur le décret du Président de la transition, les 20 officiers supérieurs de l’armée au grade de Colonel-major viennent d’être nommés au grade de Général de Brigade. Cette nomination a été rendu public lors du conseil des ministres du mercredi 05 juin 2024. Ceux-ci viennent s’ajouter au rang des Généraux dont l’entretien coûte cher au budget de l’État.

 Ces officiers supérieurs des Forces armés viennent de différentes composantes des Forces de défense et de sécurité (FDS) dont l’armée de l’air, l’armée de terre et la Direction des Transmissions, des Télécommunications et de l’Informatique des Armées. Ces derniers occupent évidement les postes stratégiques. Ces nouveaux Généraux de brigade qui étaient tous au grade de Colonels-major sont entre autres : Faguimba Ibrahim Kansaye de la Direction du Génie militaire ; Guédiouma Dembélé de la Direction centrale du service de santé ; Nema Sagara de l’Armée de l’Air ; Mohamed Amaga DOLO de l’Armée de l’Air ; Toumani KONE de l’Armée de Terre ; Issa Ousmane COULIBALY de l’Armée de Terre ; Abass DEMBELE de l’Armée de Terre ; Aly ANNADJI de la Garde nationale du Mali ; Amara DOUMBIA de l’Armée de Terre ; Nouhoum OUATTARA de la Garde nationale du Mali ; Faraban SANGARE de la Direction du Génie militaire ; Nana SANGARE de la Direction des transmissions, des télécommunications et de l’informatique des armées ; Mamadou Massaoulé SAMAKE de l’Armée de Terre ; Seydou KAMISSOKO de la Direction générale de la Gendarmerie nationale ; Moussa Yoro KANTE de l’Armée de Terre ; Moussa SOUMARE de l’Armée de Terre ; Makan Alassane DIARRA de l’Armée de Terre ; Famouké CAMARA de la Garde nationale du Mali ; Malick dit Yéro DICKO de l’Armée de l’Air ; Daouda TRAORE de la Garde nationale du Mali.

Par ailleurs, il faut retenir que le Mali traverse une crise multidimensionnelle dont l’armée a pour rôle régalien de sécuriser les populations et leurs biens. Aujourd’hui, on peut dire que les Forces de défense et de sécurité (FDS) sont en train de jouer leur rôle de lutter implacablement contre les ennemis de la paix. Les maliens estiment que cette nomination doit encore servir l’armée. Car, ils pensent qu’avec les expériences de ces nouveaux Généraux sur le terrain, les soldats doivent vaincre les terroristes et autres ennemis de la paix. Donc, ils ne doivent pas être des Généraux de bureaux ou de salon. Force est de constater qu’il y a des dizaines de Généraux au Mali dont on ne sait à quoi ils servent. Ils sont dans leur maison à profiter de la rémunération conséquente du grade de Général. Pourtant, cela est anormal. Tous les fonctionnaires ont le devoir et l’obligation envers l’État et le peuple de mériter ce qu’il touche mensuellement comme salaire et autres avantages.

M.L. KONE  

Mali Actuel