Mort à l’âge de 58 ans : Un dernier hommage rendra à feu Toumani Diabaté ce vendredi
Né le 10 août 1965, le maestro de Kora, Toumani Diabaté est décédé, le vendredi 19 juillet 2024, à Bamako, suite à une maladie. Son inhumation a eu lieu le lendemain samedi au cimetière de Hamdallaye. Dans ce cadre que sa famille a décidé de lui rendre un dernier hommage ce vendredi 26 juillet au Centre international de conférence de Bamako (CICB). Plusieurs starts de la musique et l’art maliens et étrangers sont seront présents.
Toumani Diabaté s’est fait une belle réputation à travers le monde grâce à la mélodie de la Kora qu’il jouait avec aisance. Au niveau mondial, la carrière de Toumani Diabaté a été marquée par plusieurs récompenses. Toumani Diabaté n’était pas seulement un musicien exceptionnel, il était aussi un ambassadeur de la culture malienne. À travers ses tournées mondiales, il a fait découvrir la richesse et la beauté de la musique mandingue à des millions de personnes. Sa capacité à fusionner différents genres musicaux a non seulement innové la musique traditionnelle, mais a également créé des ponts culturels, renforçant ainsi les liens entre les peuples.
En 1988, son album ‘’Songhai ‘’ obtient le Prix du meilleur album étranger de New Musical Express. Près de 20 ans plus tard, l’album ‘’In the Heart of the Moon ‘’ obtient le Grammy Awards du meilleur album traditionnel de musique du monde décerné le 8 février 2006. En février 2011, le duo Ali Farka Touré et Toumani Diabaté remportent le Grammy du meilleur album de musique traditionnelle lors de la 53e cérémonie des Grammy Awards, à Los Angeles aux États-Unis. Retenons qu’il est le père du jeune prodige de la Kora, Sidiki Diabaté.
M.O.C