Mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger : Les raisons d’une lenteur !
‘’Sept (7) ans après sa signature, la mise en œuvre de l’Accord traine au point d’entacher sa crédibilité’’, indique le communiqué final ayant sanctionné le Congrès extraordinaire du MNLA
Le Groupe séparatif ‘’Mouvement National de Libération de l’Azawad’’ a tenu les 27 , 28 et 29 Aout 2022 à Kidal un Congrès extraordinaire ayant mobilisé plusieurs participants dont des responsables des différentes instances politiques, militaires, consultatives et révolutionnaires du Mouvement. Au cours de ce congrès, les acteurs se sont penchés, entre autres, sur les différents problèmes du mouvement et ceux de l’accord pour la paix.
L’ouverture des travaux du congrès présidée par M. Alghabass Ag Intalla, le Président en exercice de la Coorrdination des Mouvements de l’Azawad (CMA) s’est déroulée en présence de l’ensemble des acteurs dont le gouverneur de Kidal.
Après des débats, les congressistes ont convenu des résolutions qui sont, entre autres :
– au titre de la réorganisation interne du MNLA, le congrès a entrepris les mesures de réorganisations suivantes à savoir la réélection de M. Bilal Ag Acherif, au titre du secrétaire général ;
-au titre de la fusion, le congrès réaffirme le principe de fusion des Mouvements de la CMA en une seule entité politico militaire conformément aux résolutions de son congrès ordinaire tenu du 28 Novembre au 1er Décembre 2019 et de la Déclaration finale de la session ordinaire du bureau exécutif de la CMA tenue les 16 et 17 Juillet 2022 à Kidal. Il engage le Bureau exécutif du MNLA à entamer ce processus de fusion sur la base d’une feuille de route consensuelle , respectant l’intérêt supérieur du Peuple de l’Azawad et incluant toutes les forces vives partageant cet objectif.
Autre sujet important abordé, il s’agit de la mise en œuvre de l’Accord. Selon le communiqué final, sept (7) ans après sa signature, la mise en œuvre de l’Accord traine au point d’entacher sa crédibilité auprès des populations. L’évolution des défis et la volatilité du contexte laissent penser que l’Accord en l’état, ne peut répondre aux exigences du moment. A cet effet, le Congrès appelle la CMA en prendre acte.
Quant à la situation sécuritaire et humanitaire, le MNLA estime qu’au regard de la volatilité du contexte sécuritaire et humanitaire dans le nord du Mali entraînant des exactions et exécutions sommaires des populations civiles innocentes, l’expropriation de leurs biens leur déplacement forcé hors de leurs terroirs d’attache, le congrès engage la CMA à diligenter des actions sécuritaires et socio – politiques pour répondre aux menaces grandissantes et leurs conséquences humanitaires.
Brehima DIALLO
22 Septembre