Commune rurale de Meguetan: Quand l’Opérateur économique, Hamady Kindy Bathily dit PUMA veut « raser » tout un village ?
Mekungo, dans la Commune rurale de Meguetan, cercle de Koulikoro est menacé dans son existence du fait de la spéculation foncière. En effet, malgré que le village dispose d’un titre de propriété coutumier selon le registre foncier, le richissime opérateur économique, Hamady Kindy Bathily dit PUMA veut déguerpir Mekungo. Motif : ce village fondé depuis le temps des royaumes serait sur son titre de propriété d’une superficie de plus 500 hectares.
A Mekungo dans la Commune rurale de Meguetan, cercle de Koulikoro, la quiétude et la stabilité sociale sont sérieusement menacées. Les spéculateurs fonciers veulent rayer ce village sur la carte administrative du Mali.
Les faits !
Nous sommes en fin 2017. Une équipe composée de géomètres et de manœuvres se présente à Mekungo pour procéder à la délimitation d’une parcelle de 30 hectares dont le commanditaire n’est autre que le richissime opérateur économique Hamady Kindy Bathily dit Puma. Et cela à peine un mois du décès de l’ancien chef de village. Son fils Drissa Coulibaly qui devrait lui succéder a vite informé les habitants pour chasser l’équipe. Puisque les villageois n’ont en aucun moment été d’une affaire foncière impliquant Hamady Kindy Bathily dit Puma sur leur village. Quelques jours après, il envoya un émissaire avec une somme d’un million sous prétexte qu’une partie de sa cour était dévastée par les eaux de pluies. Mais le deal était que ce dernier devrait lui laisser faire tranquillement ses opérations de délimitation. Le nouveau chef de village, Drissa Coulibaly a remis la somme à la mairie. Les collectivités, à leur tour ont instruit Drissa Coulibaly de remettre l’argent à l’intéressé par l’intermédiaire d’un huissier de justice. Frustré par l’action du chef de village, Hamady Kindy Bathily a convoqué Drissa Coulibaly et certains de ses conseillers au tribunal de Koulikoro indiquant qu’il a remis à ce dernier 10 millions de FCFA. Comme solution à la crise, il propose deux options à savoir la prison ou la confirmation des 10 millions de FCFA. Drissa Coulibaly et ses conseillers ont préféré la première qui est la prison. Dans cette aventure, Drissa Coulibaly et ses conseillers ont fait 7 mois et 10 jours à la Maison centrale d’arrêt de Koulikoro.
Constatant la veille de l’hivernage en 2018, il conditionne la mise en liberté du chef de village et ses conseillers à la signature d’un document qui les impliquent dans le dossier. Et lors de l’emprisonnement du chef de village, certains ont imité sa signature et ses documents qui continuent d’être exploités par les spéculateurs fonciers.
« Plus de 300 familles à déguerpir »
Si au début dans les années 2017, la superficie de Hamady Kindy Bathily dit Puma était estimée à 30 hectares. De nos jours, notre très respecté opérateur économique compte plus de 500 hectares. L’espace qu’il s’estime être propriétaire est un territoire vaste. Il est englobe la zone située entre Korokoro à Fiena en passant par Sido, Tourabougou, Siratiguila, Zantiguila et Mekungo. Avec cette superficie, plus de 2000 habitants n’ont plus accès à leur terre agricole. Même s’il s’est fait de bons amis dans cette localité notamment, Demba Bah et Sadio Coulibaly de Korokoro, Mamy Coumare de Sido et Bourama Traoré, Karim Traoré et Adama Traoré de Fiena, les chefs coutumiers de Mekungo ne se sont en aucun moment s’engagés dans la vente des terres agricoles. Pourtant, les charges maintenues sur les 500 hectares de terres agricoles rasent complètement le village de Mekungo.
« Les conditions douteuses d’attribution de titres de propriété »
Le titre de propriété est un document administratif et juridique qui consacre le plein droit d’un citoyen à une portion de terre. Les conditions de détention impliquent les chefs coutumiers, la mairie et d’autres acteurs en plus des domaines. Tout le village a été pris dans le plan sans parler des réserves. Alors que l’ancien chef de village Adama Coulibaly décédé en 2017 avait bénéficié d’un titre de propriété sur une superficie de 1772 hectares suite à l’arrêt 284 de la Cour suprême. Le constat a été fait par le cabinet d’études de Maître Sékou Diakite huissier commissaire de justice.
Les autorités invitées!
Si le richissime opérateur économique Hamady Kindy Bathily met en exécution ses menaces, le village de Mekungo dans la Commune rurale de Meguetan cercle de Koulikoro n’aura plus de site à abriter à plus forte raison une terre agricole. Les 500 hectares de Puma rase complément le village. Pour leur survie, les habitants invitent à une analyse approfondie de la situation afin de permettre à eux d’exercer leur activité agricole. Dans le souci de recouper l’information, toutes nos tentatives pour rentrer en contact avec Hamady Kindy Bathily ont échoué. Affaire à suivre…
M.O. COULIBALY (LEFONDEMENT)

