FESPACO 2025 : Les impressions du ministre Daffé sur le film  »le Fatow’’ de Fousseyni Maïga

FESPACO 2025 : Les impressions du ministre Daffé sur le film  »le Fatow’’ de Fousseyni Maïga

Le film de Fousseyni Maïga  »le Fatow’’ (les fous) a été présenté dans la nuit du dimanche 23 février 2025, dans la salle de Canal Olympia Yennenga « Ouaga 2000 ». Les cinéphiles se sont mobilisés pour assister à la projection de ce magnifique film. C’était sous la présidence du ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme de la République du Mali, Mamou Daffé, du Directeur du Centre National de la Cinématographie du Mali (CNCM), Fousseyni Maïga non moins  réalisateur dudit film ainsi que plusieurs acteurs du cinéma. 

Le film  »le Fatow’’ (les fous) de 90 minutes est un film documentaire réalisé par le réalisateur Fousseyni Maïga. Il porte avec fierté l’identité culturelle malienne et pose les jalons d’une véritable transformation socioéconomique. Les quatre fous, incarnés par les brillants comédiens Fily Traoré, Maimouna Doumbia, Abdoulaye Mangane et Jeanne Diama, plongent les cinéphiles dans un double voyage à la fois introspectif et prospectif sur l’énorme contribution du secteur culturel dans le développement. Retenons que ce film est en compétition pour l’Étalon du Yennenga.

Après la projection de ce film, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé a exprimé sa reconnaissance pour la qualité du film Fatow réalisé par le jeune réalisateur Fousseyni Maïga. Selon lui, on vient de perdre un icone du cinéma malien à la personne Souleymane Cissé, le 19 février 2025 dernier, mais avec la qualité de ce film, il estime que le porteur du flambeau existe déjà. Pour lui, aujourd’hui le jeune réalisateur Fousseyni Maïga est un fierté dans ce secteur. Il lui souhaite donc beaucoup de courage et exhorte toutes les jeunes générations à emboîter le pas du regretté feu Souleymane Cissé. Il soutient que le film Fatow retrace l’histoire, les enjeux et les défis du secteur culturel. A ses dires, c’est à travers la culture que tout commence et c’est par elle que tout prend fin. Pour le ministre Daffé, aucun pays ne peut se développer sans sa culture.

Pour l’un des acteurs du film, Fily Traoré, il s’est dit très fière d’avoir été choisie comme l’un des acteurs principaux du film   » Fatow  » du jeune réalisateur Fousseyni Maïga. Il souligne qu’aujourd’hui le secteur du cinéma se révolutionne avec la jeune génération et sollicite les autorités à monter au créneau pour redorer le blason du cinéma malien.

Quant au réalisateur Fousseyni Maïga, il affirme que tous les artistes sont considérés comme des fous dans notre société. Il explique que souvent les gens ne comprennent pas les artistes à travers leurs imaginations et créations artistiques. Et dans ce film on comprend le rôle de folie que les artistes incarnent pour sauver notre société voire notre culture dans son ensemble. Le réalisateur révèle que ce film lui a coûté trois ans de travail dur. Et qu’il a été réalisé grâce aux personnalités magnifiques.

Seydou K. KONE, envoyé spécial à Ouaga

Mali Actuel