Mairie de la Commune V : Le compte administratif de l’exercice 2024 restitué au public

Mairie de la Commune V : Le compte administratif de l’exercice 2024 restitué au public

La cérémonie de restitution publique du compte administratif de l’exercice 2024 de la Mairie de la Commune de la V s’est tenue, le samedi 12 avril 2025, à l’hôtel Olympe. Cet exercice de transparence et bonne gouvernance s’est déroulée en présence des autorités administratives et coutumières de la Commune V; des représentants des organisations de la société civile. C’était sous la présidence du Chef de cabinet du Gouverneur, Dieudonné Sagara; du maire de la Commune V, Amadou Ouattara, accompagné de ses collaborateurs.  

Consacrée par l’article 222 du Code des collectivités territoriales, la restitution publique est un exercice de recevabilité. Elle vise la participation à la gestion des affaires publiques et constitue un gage de transparence et de bonne gouvernance. Dans son mot introductif, le maire de la Commune V du District de Bamako, Amadou Ouattara remercie les participants pour leur présence. En effet, selon lui, le compte administratif est l’un des piliers de leur gestion communale et représente une étape cruciale pour garantir une gestion saine, rigoureuse et équitable des finances publiques. Ainsi, il souligne que la gestion de la commune a été marquée par une approche responsable et équilibrée, dans un contexte économique qui demeure incertain et complexe. « Nous avons su maîtriser nos dépenses tout en maintenant nos investissements pour l’avenir de notre territoire. Notre objectif principal a toujours été d’assurer une gestion équilibrée, en évitant l’endettement excessif de la commune, tout en mettant en œuvre les projets nécessaires au bien-être de nos concitoyens », déclare le Maire Amadou Ouattara. A ses dires, l’examen du compte administratif montre qu’ils ont atteint leurs objectifs de maitrise des dépenses, avec une gestion rigoureuse des charges de fonctionnement. Les efforts consentis au cours de l’année, ont permis de limiter la hausse du coût de certaines dépenses, tout en préservant les services de proximité, indique-t-il.

La transparence est au cœur de notre gestion publique

Toutefois, le Maire Ouattara éclaire que le compte administratif met également en lumière la solidité de leur base fiscale, tout en ayant pris soin d’alléger la pression fiscale sur les populations. « Nos recettes sont issues principalement de la fiscalité locale, mais aussi des dotations de l’État et diverses subventions. En outre, nous avons continué à rechercher des sources de financement diversifiées pour soutenir nos actions, sans pour autant pénaliser nos habitants », énonce-t-il. De rassurer qu’ils restent particulièrement attentifs à l’équité des contributions, afin que chacune et chacun puisse participer de manière juste à la vie de la commune. « Soyez certain que la transparence est au cœur de notre gestion publique. Nous mettons tout en œuvre pour que l’information financière soit accessible et compréhensible, raison pour laquelle, chaque année, nous organisons cette restitution publique du compte administratif, afin de vous rendre compte de la manière dont nous gérons l’argent public. Nous croyons fermement que chaque citoyen a le droit de connaitre l’utilisation faite des fonds publics, de pouvoir poser des questions et d’avoir des éléments de réponse sur la gestion communale », professe le maire Amadou Ouattara.

La population totale de la Commune V est estimée à 862 136

Prenant la parole, Chef de cabinet du Gouverneur, Dieudonné Sagara exprime sa profonde gratitude à l’équipe de la Mairie pour cette belle initiative de jeu démocratique dont le souci est de créer une dynamique de communication et de dialogue autour des activités de développement de la Commune. Il lance ainsi un appel aux populations de la commune de redoubler les efforts pour être les bons citoyens en s’acquittant de ses devoirs fiscaux. En outre, les autres intervenants ont tous salué cette initiative du maire et son équipe et les effort qui font pour le développement de la Commune.

Cependant, il est à rappeler que le budget de l’exercice 2024, était estimé en recettes et en dépenses à la somme de Neuf milliards cinq cent vingt-six millions cinq cent quatre-vingt-un mille deux cent (9 526 581 200) francs CFA. Ainsi ledit budget était répartit comme suit : section de fonctionnement : 8 967 401 000 F CFA, soit 94 % ; section investissement: 559 180 200 F CFA, soit 6%. Outre, il est bon de savoir que la population totale de la Commune V est estimée à 862 136 dont 430 827 femmes

Par ailleurs, retenons que cette cérémonie a été couronnée par une remise d’attestation de reconnaissance et de prix d’encouragement à certains agents de la mairie qui se sont distingués dans le cadre de la mobilisation des ressources financières en 2024, dans les domaines du recouvrement des taxes et de l’état civil.

Seydou K. KONE 

Mali Actuel