Saison des pluies 2025 : Le Mali se prépare face à des risques accumulés d’inondations

Saison des pluies 2025 : Le Mali se prépare face à des risques accumulés d’inondations

Sous la présidence du Général Assimi Goïta, président de la Transition, le Conseil des ministres du mercredi 30 avril 2025 a été informé par le ministre des Transports et des Infrastructures des prévisions météorologiques pour la saison des pluies 2025. Les services nationaux et régionaux de la météorologie annoncent une pluviométrie supérieure ou égale à la moyenne enregistrée entre 1991 et 2020, faisant planer un risque élevé d’inondations sur l’ensemble du territoire national.

 Selon les prévisions, la saison des pluies devrait débuter de manière normale à précoce, avec une fin attendue entre normale et tardive. Toutefois, des pauses pluviométriques, courtes à moyennes en début de saison, et normales à longues en fin de période, sont à prévoir. Les débits sur les cours d’eau du pays seront également normaux à supérieurs, accentuant les risques de débordements et de crues.

Face à ces prévisions, le gouvernement entend adopter une série de mesures proactives afin de limiter les impacts sur les populations et les secteurs sensibles. Les services techniques sont ainsi mobilisés pour : Former et informer les acteurs des secteurs socio-économiques sur les caractéristiques de la saison, accompagnés de recommandations adaptées ; Diffuseur régulièrement des bulletins agro-hydrométéorologiques décadaires, à destination des producteurs agricoles et des autorités de sécurité alimentaire ; Renforcer le système d’alerte précoce avec des bulletins et alertes ciblées pour prévenir les catastrophes naturelles ; Mener des opérations de pluies provoquées dans les zones à déficit hydrique, dès que les conditions se prêteront à l’ensemencement des nuages, afin de protéger les cultures contre les sécheresses localisées.

Ces actions s’inscrivent dans une stratégie globale d’adaptation climatique, au moment où le Mali, à l’instar de plusieurs pays sahéliens, subit de plein fouet les effets du changement climatique.

B. KONE

Mali Actuel