Mairie de la CV : La voie d’accès au site de déversements des déchets liquides inaugurée
La cérémonie de l’inauguration de la voie d’accès au site de déversements des déchets liquides de la Commune V, s’est tenue, dans la matinée du jeudi 24 janvier 2025, à Kalaban Coura zone aéroportuaire. C’était en présence des autorités administratives et coutumières dont le maire de la Commune V, Amadou Ouattara, les représentants des Communes du district de Bamako et celui du gouverneur du district de Bamako.
La ville de Bamako est confronté au défi de l’assainissement. Pourtant sans l’assainissement il est difficile de parle du développement. Alors, la Mairie de la Commune V sous leadership du maire Amadou Ouattara monte au créneau pour relever ce défi. C’est pourquoi le maire Ouattara et son équipe ne ménage aucun effort pour assainir leur commune une condition sine qua non pour le développement. C’est pourquoi, la Mairie avait lancé les travaux d’aménagement de la voie d’accès au site de déversements des déchets liquides de plus de 1 kilomètre en janvier 2025 dernier. Ce chantier vient d’être terminé pour sa mise en disposition des usagers.
D’entrée de jeu, le maire de la Commune V, Amadou Ouattara fait savoir ce projet a été entièrement financé par la Mairie de la CV. Alors, il précise qu’il a coûté à hauteur de soixante-dix-huit millions six cent quatre-vingt-dix mille soixante-dix (78 690 070) francs CFA toutes taxes comprises. « Cet ouvrage est un élément clé de notre stratégie de préservation de l’environnement. II a pour objectif de : faciliter l’accès au site ; assurer une meilleure gestion des déchets liquides ; contribuer à l’amélioration de la santé publique et de notre cadre de vie », déclare le maire Amadou Ouattara. Cependant, pour lui, la gestion des déchets est un enjeu majeur pour notre collectivité. Elle impacte, martèle-t-il, directement notre quotidien, notre environnement et notre avenir. « C’est pourquoi nous avons décidé de réaliser cette infrastructure, qui permettra non seulement de sécuriser le transport des déchets, mais aussi de limiter les risques environnementaux », énonce le maire Ouattara. De tenir à souligner que ce projet ne serait possible sans l’engagement de tous les acteurs impliqués, qu’il s’agisse des élus, des services de l’État, ainsi que des entreprises pour la qualité des travaux. « Je voudrais également remercier la population pour sa bonne compréhension et son accompagnement, en dépit des désagréments subis au cours de l’exécution des travaux. Les efforts consentis ont été nécessaires pour améliorer la qualité de notre environnement et garantir un avenir meilleur avec un cadre de vie assaini pour les générations futures. C’est pourquoi, j’invite les usagers de cette voie à veiller à son entretien régulier, en vue de son maintien en parfait état », conclu le M. le maire Amadou Ouattara.
Toujours dans leurs interventions, le représentant du gouverneur du District de Bamako et celui de l’association des vidangeurs, Moussa Coulibaly ont exprimé leur allégresse face à la réalisation de ce projet. Selon eux, ce projet est hautement salutaire car il contribue à l’assainissement de la Commune V voire du District de Bamako. Par ailleurs, il est à souligner que selon les statistiques de l’association des vidangeurs, cette piste est fréquentée journalièrement par 110 spiros et 60 camions bennes.
S.B. TRAORE

