INRMPT: De bonnes perspectives profilent à l’horizon
Poser les jalons du rayonnement de médecine et de la pharmacopée traditionnelle tel était la quintessence de la première session du conseil d’administration de l’Institut national de recherche sur la médecine et la pharmacopée traditionnelle. Une émergence qui permet d’assoire la souveraineté sanitaire du Mali. Nous sommes le jeudi 12 février 2026.
Dévouer pour la recherche, le savoir et la consommation des résultats de recherche sur les plantes médicinales l’institut national de recherche sur la médecine et la pharmacopée traditionnelle sous les rênes de Pr.Rokia Sanogo s’active pleinement. De l’identification des plantes, en passant par la formation, la recherche, mettre au point des Médicaments, produire les médicaments, dispensé les médicaments jusqu’à la consommation tout est minutieusement mise en oeuvre pour le rayonnement de la médecine et de la pharmacopée traditionnelle.
Le Mali reconnu reconu pour le savoir inestimable en médecine traditionnelle demeure un atout pour un avenir radieux. Pour preuve, l’institut a présenté un projet au niveau Africain sur la production et industrielle du sirop « Balimbo » . Un projet qui a retenu l’attention du monde de la recherche africaine qui a financé. Ce projet selon Pr. Rokia Sanogo met ensemble les résultats de la recherche issue de l’institut sont la production sera confiée à l’UMPP. La distribution se fera dans les secteurs pharmaceutique national à travers la pharmacie populaire; le centre malien de propriété industrielle s’implique pour l’industrialisation et la direction des eaux et forêts accompagnera pour la matière première vegetale a expliqué Pr Sanogo.
Fort de ses résultats le ministre de l’enseignement supérieur et de recherche scientifique Pr.Bourema Kansaye fonde beaucoup d’espoir quant au rayonnement de l’institut gage de la souveraineté sanitaire du Mali. Le Mali fait parti des pionniers de la promotion de la médecine traditionnelle et de la pharmacopée toute chose qui se renforce et donne espoir quand au développement de se secteur. Pour se faire l’apport des uns et des autres est fondamental. C’est pourquoi le ministre Kansaye a fait appel au regard critique et aux analyses pertinences des administrateurs pour l’institut puisse prendre son envol, atteindre ses objectifs cela pour le bonheur du peuple malien. Les autorités attendent beaucoup de cette institution surtout que les deux dernières années sont déclarées années de l’éducation et de la culture rappel le ministre Kansaye. « Je suis convaincu que cette institution constitue un trait d’union entre l’éducation la recherche et la culture » disait le ministre Kansaye. Il ne reste qu’à souhaiter un avenir radieux du l’INRMPT.
F. COULIBALY

