Ministère de l’Agriculture : La passation entre deux ministres
Cérémonie de passation de Charges entre le Ministre de l’Agriculture sortant, M. Daniel Siméon KELEMA, et le Ministre de l’Agriculture entrant, Dr Ibrahima SAMAKE. Lundi 16 février 2026, en fin d’après-midi.Cet acte s’inscrit dans le strict respect des principes républicains et de la continuité de l’action de l’État.
A cette occasion, après le propos introductif du Secrétaire Général du Ministère de l’Agriculture, M. Garantigui TRAORE, dans son intervention, le Ministre de l’Agriculture sortant M. Daniel Siméon KELEMA, a exprimé toute sa reconnaissance aux plus hautes autorités du Mali, Son Excellence Le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État de la République du Mali, et le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, le Général de Division Abdoulaye MAÏGA, pour l’honneur qui lui a été fait de diriger le Département stratégique de l’Agriculture. Il a également salué les cadres et l’ensemble du personnel du Ministère de l’Agriculture pour leur engagement et leur franche collaboration.
Le Ministre KELEMA a exhorté le personnel à faire preuve de disponibilité, d’engagement et de loyauté à l’endroit de son successeur dans sa mission. Pour l’épanouissement du monde rural, et l’essor du secteur Agricole, il a réitéré sa disponibilité totale et entière. En concluant son intervention, le Ministre Daniel Siméon KELEMA a sollicité des uns et des autres le pardon réciproque.
Prenant la parole, le Ministre de l’Agriculture entrant, Dr Ibrahima SAMAKE, a exprimé sa gratitude à son prédécesseur pour les propos empreints de cordialité et de respect, et sa profonde reconnaissance aux plus hautes autorités du pays, Son Excellence Le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État, et le Premier Ministre, Chef du Gouvernement le Général de Division Abdoulaye MAÏGA, pour la confiance placée en sa personne.
Le nouveau Ministre de l’Agriculture a aussi sollicité l’accompagnement de tout le personnel pour relever les nombreux défis du secteur Agricole dont les atouts sont immenses à l’échelle nationale, afin de faire de l’Agriculture un levier de croissances économiques, a conclu le Ministre SAMAKE. Avec courtoisie et chaleur, le Ministre sortant, a été accompagné à son véhicule par le personnel et le Ministre de l’Agriculture Dr Ibrahima SAMAKE. CCOM MA.

