Transposition du socle juridique de la CIPRES dans la législation nationale : La refondation de la sécurité sociale en marche
Au lendemain de la célébration du 62eme anniversaire de la fête d’accession de notre pays à la souveraineté nationale et internationale, le ministre de la Santé et du développement social, Mme Diéminatou SANGARE a réuni tous les acteurs impliqués dans la gestion de la prévoyance sociale au Mali dans le cadre d’un atelier national pour discuter de la transposition, dans notre législation, de la Directive de la Conférence Interafricaine de la Prévoyance Sociale (CIPRES), relative au Socle juridique de Sécurité Sociale applicable aux Organismes de Prévoyance Sociale (OPS) des États membres.
Durant six jours, cette importante rencontre donnera l’occasion aux participants d’échanger et de réfléchir en profondeur sur les modalités de transposition dans la législation malienne, de certaines dispositions du socle juridique de sécurité sociale applicable aux États membres de la CIPRES.
Pour Mme le ministre de la Santé et du Développement Social, cet atelier est un tournant décisif pour les 17 États membres de cette organisation dont l’objectif fondamental est d’assurer une meilleure protection sociale des assurés sociaux en vue de leur bien-être. Elle indiqua ensuite que le socle juridique de sécurité sociale est appelé à devenir une véritable matrice juridique dans les États membres de la Conférence. Les systèmes nationaux de sécurité sociale ainsi intégrés dans un cadre normatif régional respectueux des conditions et des spécificités de chaque État, reposeront sur des bases solides qui leur servira de gouvernail .
Visiblement engagé pour une meilleure protection sociale pour tous les maliens, au nom du premier ministre par intérim, le ministre de la Refondation de l’État, chargé de relations avec les Institutions, Ibrahim Ikassa MAIGA, souligna que le socle juridique de sécurité sociale dont il est question, résulte d’un souci d’harmonisation des dispositions juridiques applicables dans l’arsenal juridique des États membres de la CIPRES. Et de poursuivre que le socle ainsi adopté se propose d’être un outil d’aide à la bonne gouvernance des OPS des États membres de la CIPRES. Tout en leur conférant un statut spécifique, il assujettit les OPS à tous les organes de contrôles de l’État et renforce également les mesures de contrôle interne afin de prévenir les déviances dans la gestion.
Pour sa part, le secrétaire exécutif de la CIPRES, Mme Djukan Bouba Cécile Gernique, s’est félicitée du fait que le Mali soit pionnier en matière de protection sociale à travers la création de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie Obligatoire (CANAM). Il souhaite vivement que le Mali puisse davantage améliorer sa sécurité sociale.
Fatoumata Mah Thiam KONE, SCOM/CMSS