CNPM : Le nouveau bureau reçu par le ministre Mahmoud Ould Mohamed

CNPM : Le nouveau bureau reçu par le ministre Mahmoud Ould Mohamed

Élu pour un mandat unique de cinq ans, avec 117 voix sur 129 délégués inscrits, soit 90,70% des suffrages exprimés, Mossadeck Bally, dirige un bureau de 31 membres dont cinq femmes, à la faveur de l’Assemblée générale élective de samedi dernier.

Le nouveau président du Conseil national du patronat (CNPM), est un fin entrepreneur ayant réussi l’intégration africaine à travers l’hôtellerie. Un secteur dans lequel il évolue depuis une trentaine d’années. Aujourd’hui, sa chaine hôtelière constituée d’hôtels s’étend au Sénégal, en Côte d’Ivoire, au Burkina Faso, en Guinée, au Niger et au Cameroun. Il est le premier Africain à réussir ce pari dans la sous-région.

Introduisant son propos, le Patron des patrons, non moins Président Directeur Général du Groupe Azalaï, dira, qu’il est venu partager avec le Chef du département de l’Industrie et du Commerce, la vision qu’il entend insuffler au CNPM. Pour Mossadeck Bally, le temps est venu pour son organisation, en tant que syndicat du secteur privé, de défendre les intérêts de façon citoyenne, professionnelle, sans acharnement. « Le temps est aussi venu de se projeter vers le futur, insuffler une nouvelle dynamique à une institution qui doit désormais rassembler l’ensemble des acteurs du secteur privé.

Le pays traverse une crise sécuritaire, à laquelle s’est greffée, une crise économique, due à l’embargo économique et financier, imposé par la Conférence des Chefs d’Etat de l’UEMOA et de la CEDEAO.

Avant de conclure son propos, le Président du Conseil national du patronat, estime qu’il est temps de procéder à une transformation durable de l’économie malienne. Une transformation qui s’opérera à travers les ressources naturelles dont le pays regorge, notamment (le coton et l’or). Le secteur privé national est présent dans tous les secteurs d’activités. Le moment est venu de se ceindre les reins, et lancer le « renouveau du développement socioéconomique » du pays a-t-il conclu.

Le ministre de l’Industrie et du Commerce ne manquera pas de féliciter le Président du CNPM, avant de lui réitérer son soutien et celui du Gouvernement, dans l’accompagnement de sa mission, avant de lui rappeler, que les portes du département lui sont largement ouvertes, en vue de mener à bien sa mission.

Au paravant, le ministre Mahmoud Ould Mohamed, a félicité le Président et les membres du bureau de l’administration provisoire, dirigée par le doyen Soya GOLFA, pour la qualité du travail accompli.

AMTOURÉ avec CcomMIC

22 SEPTEMBRE

Mali Actuel