Hôpital Gabriel Touré : 200 agents socio-sanitaires formés et placés en ordre de bataille contre les déchets biomédicaux

Hôpital Gabriel Touré : 200 agents socio-sanitaires formés et placés en ordre de bataille contre les déchets biomédicaux

Vendredi 30 Septembre 2022, la salle de staff de la Gynéco a abrité la cérémonie de clôture  des sessions de formation sur la gestion des déchets biomédicaux et sur l’amélioration de la qualité de l’environnement de travail. Initiée par la Direction de l’hôpital et financée par la Représentation de l’OMS, un des partenaires légendaires du système de santé au Mali. La formation a commencé le 06 septembre et a pris fin le 30 septembre 2022  à travers une cérémonie sobre. 

Durant cette période de formation, les thèmes suivants ont été abordés. Il s’agit entre autres de : Total Quality Management (TQM) ; la démarche 5S-KAIZEN-TQM ; la Phase « 5S » ; le leadership ; la gestion des déchets hospitaliers…

A travers ces différentes sessions de formation, les 200 agents ont appris et se sont proposés d’innover. Pour la cérémonie de clôture, le Directeur Général Dr Abdoulaye Sanogo, avait à ses côtés le DAF Guédiouma Sanogo et le doyen des facilitateurs Dr Kola Boucoum. Dr  Mamadou B Traoré aux noms des participants a remercié la direction générale pour son initiative, l’OMS pour son appui, les facilitateurs pour leur engagement sans faille et les participants pour leur assiduité et l’intérêt accordé à ces sessions de formation. Il a émis le vœu d’extension de cette formation à d’autres couches au sein de l’hôpital Gabriel Touré.

Quant au doyen Dr Boucoum, il a apprécié la disponibilité de la direction et surtout la volonté affichée des participants à apprendre malgré la charge de leur programme. Il a souligné leur disponibilité à pouvoir continuer la formation autant qu’ils seront sollicités.

Pour le Directeur Général Dr Abdoulaye Sanogo, c’est juste répondre à une forte demande du personnel et à travers le vécu au sein de l’hôpital Gabriel Touré en particulier et du système de santé en général. Donc il devient urgent de former le personnel socio sanitaire surtout en matière de gestion de déchets biomédicaux. Selon le Directeur, l’OMS a compris et à voulu nous aider dans cette lutte. Force est de reconnaître que la tutelle à travers Mme le Ministre Diéminatou Sangaré s’est personnellement impliquée pour que la formation ait lieu. C’est le lieu de le remercier et l’ensemble du système de santé. A la lumière des allocutions, nous avons noté la ferme volonté des participants à apporter un changement qualitatif pour le bien-être des usagers de l’hôpital Gabriel Touré et aussi de préserver la santé de nos familles.

La cérémonie s’est achevée avec la remise des attestations de participation. Une mention spéciale  a été donnée à l’équipe formatrice de Ségou qui m’a ménagé aucun effort pour la réussite de ces sessions de formation.

Vivement à la session prochaine.

Le service de communication/Hôpital Gabriel Touré

Mali Actuel