Journée nationale de la souveraineté retrouvée : De quelle souveraineté retrouvée parle-t-on ? se demande le Mouvement EMK

Journée nationale de la souveraineté retrouvée : De quelle souveraineté retrouvée parle-t-on ? se demande le Mouvement EMK

Le Mouvement Espoir Mali Kura dénonce une tentative d’effacer de notre mémoire Modibo Keita et ses compagnons de l’US-RDA

Le Gouvernement du Mali a décidé, par décret pris en Conseil des ministres que le 14 janvier sera désormais une fête nationale commémorant  » la Journée de la Souveraineté retrouvée « . En réaction à cette décision, le Mouvement Espoir Mali Kura (EMK), sous la houlette de Cheick Oumar Sissoko, tente de ramener les autorités de la transition à la raison. C’était à travers une déclaration dont nous avons reçu une copie dans notre rédaction.

De quelle Souveraineté retrouvée parle-t-on ? s’interroge le mouvement Espoir Mali Kura. Selon EMK, ce jour mémorable du 14 janvier 2022, notre territoire était loin d’être libre. « Il était occupé par : -5100 militaires français et leurs 6 bases militaires dans le Nord du pays : Gossi, Tombouctou, Gao, Ménaka, Kidal. Tessalit. Un accord inique de défense légitimait leur présence ; la Minusma et 14000 civils et militaires des Nations Unies patrouillant partout à leur guise sans coup férir, comme en terrain conquis ; la rébellion toujours armée malgré l’accord d’Alger. Maître à Kidal, elle continuait son emprise militaire dans le Nord ; les terroristes présents partout. AQMI avec son représentant au Mali : le GSIM d’Iyad Ag Ghali et sa branche la Katiba Macina d’Amadou Kouffa dans une parfaite division du travail, malgré les avancées héroïques des FAMa.

Le 2e groupe de terroristes, l’Etat islamique, axant sa stratégie d’implantation dans la région de Ménaka, sa porte d’entrée au Mali. Alors de quelle souveraineté retrouvée il est question, nom de Dieu ! Il y a à l’évidence une tentative d’effacer de notre mémoire Modibo Keita et ses compagnons de l’US – RDA », a-t-il dénoncé.

«  La première tentative, et nous ne parlons pas des sorties de bas niveau, fut en 2021 après le discours du PM Choguel aux Nations Unies. Sa machine huilée de laudateurs invétérés n’ont pas arrêté de nous bassiner les oreilles sur son discours présenté comme le meilleur et le plus grand jamais lu par un dirigeant malien à l’Assemblée générale des Nations Unies. C’était une insulte à Modibo Keita et à Ousmane Ba, son ministre des Affaires étrangères », a regretté le EMK, Leurs interventions mémorables en ce lieu, rassemblaient à leurs côtés : le  » Tiers Monde « , les pays du Sud, les Non-alignés. «  Ceux – ci faisaient siens leurs propos que beaucoup d’entre eux attendaient avant de faire leurs allocutions », a-t-il rappelé.

Mais alors, de quoi peut- on parler vraiment ?, s’interroge-t-il. Avant de rappeler que, Modibo, ses compagnons de l’US RDA et le peuple malien ont saisi le sens de l’histoire, et engagé dans les années 40 et 50 la lutte contre l’empire colonial français.  Selon le mouvement EMK, cette lutte a abouti à l’indépendance nationale, un certain 22 Septembre 1960.

« Ce jour historique est incontestablement la Journée de la Souveraineté retrouvée après près de 60 ans de colonisation », a-t-il précisé. Selon le mouvement de Cheick Oumar Sissoko, cette journée du 22 Septembre 1960 a été suivie d’actes de souveraineté pour renforcer notre indépendance. Notamment la création de l’Armée nationale, le 1er octobre 1960, la décision de retrait des troupes françaises de notre sol, le 20 janvier 1961 ; la création de la monnaie nationale, le franc malien, le 20 Juillet 1962.

Qu’on se le dise !

« Il faut arrêter de nous distraire et de donner un autre sens à l’histoire », a interpellé le mouvement EMK. Avant de se poser la question.   A quand : la journée de la Paix retrouvée ; la journée de l’intégrité territoriale retrouvée ; la Journée de la dignité retrouvée ! ; la Journée de la fin de la corruption ! ; la Journée de l’amour de la patrie retrouvé ! ; la Journée de la salubrité retrouvée !

Synthèse de AMTouré

22 SEPTEMBRE

Mali Actuel