14ème forum économique entre la Fédération de la Russie et le monde Islamique : Le Sport comme facteur de partenariat durable

14ème forum économique entre la Fédération de la Russie et le monde Islamique : Le Sport comme facteur de partenariat durable

C’est le thème que le ministre de la Jeunesse des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne  Mossa Ag Attaher a exposé en Russie où il a participé du 18 au 20 mai à ce forum d’envergure.

Dans son exposé, Mossa Ag Attaher dira que le sport apparait comme un secteur économique en constante recherche de financements et d’expansion, dans lequel les États, aussi bien que les entreprises, peuvent trouver leur compte. Il constitue un élément déterminant de rayonnement d’une nation. A ce titre, les diplomates et officiels ne peuvent plus ignorer l’impact du sport dans le développement de leurs pays.

En effet, selon le ministre des Sports,  les grands événements sportifs deviennent des moments privilégiés au service de la diplomatie, entre personnalités, du Monde politique ou des Affaires, pour aborder, traiter et/ou même consolider les relations bilatérales voire diversifier les partenariats réciproquement avantageux.

De façon spécifique, le sport s’est  révèlé comme  un outil de développement durable et de paix au cours des deux dernières décennies a t-il souligné. Aussi, durant cette période, le sport et les jeux sportifs ont été utilisés pour contribuer de manière positive à surmonter les défis du développement les plus persistants. Ces efforts ont concerné des domaines aussi variés que la sensibilisation sur certaines maladies ; la reconnaissance et l’inclusion des personnes vivant avec un handicap; la croissance économique ; la protection de l’environnement ; la paix et la résolution des conflits et l’éducation.

C’est pourquoi, « l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté la Résolution 58/5 le 31 octobre 2003 déclarant que le sport est un moyen efficace de promotion de l’éducation, de la santé, du développement et de la paix » à indiqué le ministre Mossa Ag Attaher.

« C’est conscient de cette importance du sport que mon pays le Mali s’est doté d’une Politique nationale de développement du sport et d’un plan stratégique. A travers cette politique, le Mali s’est donné comme priorité de faire du sport un instrument d’affirmation des aptitudes physiques et mentales, de promotion de la santé d’épanouissement des valeurs humaines, un moyen d’amélioration de la qualité de vie, de construction de la paix et de l’unité nationale » a fait savoir Mossa Ag Attaher.

Egalement, selon le ministre des Sports, le  Mali met en exergue le rôle du sport dans la mobilisation des pouvoirs publics et des peuples. Et ce rôle du sport comme phénomène social, marque l’identité des nations et constitue un vecteur essentiel des valeurs  et une stratégie pour l’atteinte des Objectifs du Développement Durable.

Diakalia M Dembélé

22 SEPTEMBRE

Mali Actuel