1er congrès du parti de l’EDR : Me Demba Traoré élu président pour 5 ans

1er congrès du parti de l’EDR : Me Demba Traoré élu président pour 5 ans

Le parti Espoir pour la République et la Démocratie (EDR) a tenu, les 15 et 16 février 2025, son tout premier congrès au Palais de la culture Amadou Hampaté Ba. Ce premier des héritiers de feu Soumaila Cissé a rassemblé les militants, militantes et les sympathisants du parti EDR venus de quatre coins du monde. C’était en présence des leaders des partis amis invités ; du Président Salikou Sanogo ainsi que Mme Cissé Aissata Traoré. A l’issus des travaux, le jeune avocat de profession Me Demba Traoré est élu le président pour un mandat de 05 ans avec un bureau de 170 membres.

Créé en janvier 2023, l’EDR est pour les héritiers de feu Soumaila Cissé, fondateur du parti URD. Alors désormais la destinée de ce jeune parti nait avec 32 dents est confiée au jeune avocat, ancien député et ancien ministre Me Demba Traoré. A l’unanimité il succède au Professeur Salikou Sanogo qui était le président par intérim depuis la création du parti. Soulignons que ce congrès marque une étape importante pour l’EDR, né d’une scission au sein de l’Union pour la République et la Démocratie (URD) après le décès de Soumaïla Cissé en décembre 2020. Le parti entend désormais s’imposer sur la scène politique malienne en prônant des valeurs de vérité, de solidarité et de patriotisme, avec pour ambition de restaurer l’espoir et de contribuer au développement du pays.

Un congrès réussi

D’entrée de jeu, le nouveau président Me Demba Traoré a tout d’abord remercié et félicité vivement tous les délégués qui n’ont ménagé aucun effort durant cette journée de communion et de travail pour faire en sorte que ces assises soient une réussite. « Aussi je vous dis encore une fois combien je me réjouis de l’enthousiasme avec lequel vous avez massivement répondu à l’appel du parti et de l’ardeur avec laquelle vous avez travaillé », déclare-t-il. Ainsi, il se dit qu’il est fier de l’EDR et de ses militants et sympathisants, fier de ses femmes et de ses jeunes, fier de son Directoire sortant avec à sa tête le Professeur Salikou Sanogo auquel il rend un vibrant hommage ici et maintenant. Il qualifie ce dernier un homme digne, loyal, serviable, honnête, patient, rassembleur, véridique, courtois, en un mot une vraie force tranquille grâce au leadership. « C’est avec une légitime fierté que vous avez montré au monde, le dynamisme de I’EDR, son ancrage dans le Mali profond, sa force d’attraction, avec la participation des délégués de la quasi-totalité des régions du Mali. Votre dynamisme et votre engagement ont démontré qu’en politique c’est le terrain bâti sur la vérité qui commande et non celui honteusement érigé sur le mensonge et la calomnie », insiste Me Demba.

EDR vers les rencontres des maliens

En outre, le Président du parti de l’EDR, Me Demba Traoré estime que la popularité incontestable de leur jeune parti lors du congrès doit leur servir de stimulant pour aller à la rencontre de plus de maliens encore, plus de groupements de maliens avec comme seul bréviaire, comme seul argument la vérité rien que la vérité et toujours la vérité. Pour lui, c’est avec cette vérité qui leur permettra d’élargir les bases du Parti. Et, il demande à tous les maliens de l’intérieur et au diaspora notamment leurs anciens de rejoindre l’EDR. De même, Président Traoré indique que les statuts et le règlement intérieur, la charte et le projet de société du parti ainsi que les différents rapports d’activités du Directoire ont été bien examiné dont leur application correcte et rigoureuse permettra d’éviter des dysfonctionnements et de renforcer la base du parti. En sus, le Président Me Demba Traoré souligne l’importance de l’unité nationale pour la réussite de la transition en cours au Mali, ainsi que pour la paix et la stabilité du pays. D’appeler les autorités de la transition à poursuivre le dialogue avec toutes les forces vives de la nation, en écoutant et analysant sans passion les propositions et suggestions de chacun, afin de parvenir à une décrispation totale du climat socio-politique. Et d’affirmer l’engagement de son parti à contribuer activement aux réformes politiques en cours, notamment en ce qui concerne la relecture de la charte des partis politiques.

Seydou K. KONE

Mali Actuel