1ère édition de la Semaine de l’innovation : Rendez-vous du 22 au 24 Mai au CICB

1ère édition de la Semaine de l’innovation : Rendez-vous du 22 au 24 Mai au CICB

En prélude à la tenue de la première édition de la Semaine de l’Innovation et des Technologies prévue du 22 au 24 au Centre International de Conférences de Bamako (CICB), les responsables de l’Ong Mali Folkecenter Nyetaa, initiateurs de l’évènement étaient face à la presse pour annoncer ce premier grand rendez-vous de l’Innovation, son objectif, ses attentes et les activités programmées. La conference était animée par le PCA de Mali Folkecenter Nyetaa, Dr Ibrahim Togola, entouré par ses collaborateurs, en présence des représentants du ministères en charge de l’Entrepreneuriat national, de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable et celui de la Communication, de l’Economie numérique.

‹‹ Climat et innovations digitales: quelles opportunités pour les emplois verts et le développement durable ?››, tel sera le thème central de cette première édition de la Semaine de l’Innovation. L’événement entre dans le cadre de la mise en œuvre des activités de Mali Folkecenter Nyetaa de son Projet d’innovation par la digitalisation, la promotion des emplois verts et les énergies renouvelables, pour la résilience citoyenne et la cohésion sociale au Mali (Innov-ReC), sur financement de l’Ambassade de Suède au Mali.

Pour fédérer les compétences territoriales autour des secteurs agricoles, des énergies renouvelables, des TIC autour des défis de l’innovation dans la perspective de stimuler une croissance économique responsable, Mali Folkecenter Nyetaa, selon son PCA, Dr Ibrahim Togola, à décidé d’organiser en collaboration avec les ministères de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, de l’Entreprenariat National, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, et celle de la Communication et de l’Economie numérique,  cette première édition de la semaine de l’innovation et des technologies aura lieu du 22 au 24 au Centre International de Conférences de Bamako (CICB).

Son objectif, selon Dr Ibrahim Togola est de partager les opportunités offertes par les emplois verts, les solutions climatiques et le digital; de  donner un espace aux acteurs actifs dans le secteur des emplois verts, les solutions climatiques et le digital pour présenter leurs activités au niveau national; de  mettre en relation les développeurs, les startups et les inventeurs de solutions techniques avec les producteurs évoluant en milieu rural et urbain.

Conférences et ateliers, meubleront durant 3 jours, selon le PCA de Mali Folkecenter Nyetaa, Dr Ibrahim Togola la semaine de l’innovation et des technologies.  Il sera créé un cadre d’échange où experts et professionnels se réuniront autour des sous thèmes comme : Défis et enjeux de la transition énergétique au Mali ;  L’éducation environnementale ;  Les innovations dans le secteur des énergies renouvelables ; Contribution des innovations digitales à la résilience des communautés face aux changements climatiques ; Contribution de l’agroécologie au renforcement du système alimentaire au Mali ; Comment attirer plus de femmes dans l’innovation et les emplois verts entre autres.

Il est également prévu des activités d’expositions, notamment :  des Espaces inventeurs ; Espaces des startups Agritech; des  Espaces des startups Fintech; des Energies renouvelables; Recyclage et valorisation des déchets; et du  Marché agricole de l’innovation.

En marge de la Semaine de l’Innovation, Mali – Folkecenter Nyetaa a lancé un concours sur des projets innovants pour résoudre les défis climatiques. Durant la Semaine de I’Innovation, selon Dr Togola 5 à 8 projets seront primés dans les domaines de l’innovation face aux impacts des changements climatiques et de l’amélioration du cadre de vie des populations rurales.

Le 1er projet empochera 5 000 000 FCFA; le  2eme projet 4 000 000 FCFA; le  3e projet 3 500 000 FCFA; le  4e projet 3 000 000 FCFA et le 5e projet  2 500 000 FCFA. Ce n’est pas tout, un prix spécial sera également décerné lors du concours.

Plus de 1500 participants sont attendus pour cette première édition de la Semaine de l’Innovation, selon les initiateurs.

AMTouré

22 SEPTEMBRE

Mali Actuel