26ème promotion du Cours Supérieur de Gendarmerie : Des nouveaux décideurs formés au service de l’État
Les officiers stagiaires de la 26ème promotion du Cours Supérieur de Gendarmerie ont reçu leur diplôme de fin de stage, ce jeudi 8 août 2024. C’était au Commandement des Écoles et des Centres de Formation de la Gendarmerie nationale sous la présidence de l’Inspecteur Général des Armées et Services, le Général de Brigade Bréhima DIABATE en présence du Directeur Général de la Gendarmerie Nationale, le Général de Brigade Moussa Toumani KONE.
Ils sont au total 34 officiers dont 28 du Mali, trois du Burkina Faso, deux de la Guinée Conakry, deux du Niger et un du Togo. Trois personnels féminins ont pris part à ce stage durant 10 mois. Ils ont appris des modules sur la police judiciaire, des notions de Directeurs d’Enquêtes, le commandement d’opération tactique, la lutte contre le terrorisme et la culture générale entre autres.
A l’examen de sortie, le Lieutenant Broulaye DIAKITE du Mali, s’est classé major de la promotion avec la moyenne de 15, 42, suivi du Lieutenant Haytham SAMAKE, également du Mali, qui obtient 15, 30. Le Lieutenant Amadou LAWALY du Niger est troisième tandis que le Commissaire principal de police, Bakary E DIALLO du Mali occupe la quatrième place.
Selon le Commandant des Écoles et des Centres de Formation de la Gendarmerie nationale, le Colonel Daouda FOFANA, le programme du stage a été exécuté à souhait, et les stagiaires ont fait preuve d’abnégation et de discipline tout au long de la formation. C’est pourquoi, le Colonel FOFANA attend d’eux un bon rendement une fois de retour dans leurs différents services et unités.
Le Directeur Général de la Gendarmerie Nationale, le Général de Brigade Moussa Toumani KONE, après avoir fait observer une minute de silence en la mémoire des victimes civiles et militaires, a mis l’accent sur les améliorations apportées à la présente session. Selon le Général KONE, ces améliorations sont perceptibles au niveau du nombre de participants, augmenté de 14 places de plus. Il y a aussi la participation de deux officiers de la Garde nationale, deux de la Police nationale et deux de la Protection Civile sans oublier la poursuite de la participation des représentants des pays frères et amis qui, constitue un bel exemple de l’intégration africaine. A en croire le responsable de la Gendarmerie nationale du Mali, ces améliorations ont été réalisées grâce à la vision des plus hautes autorités de la République, avec l’accompagnement des partenaires. Le cap sera maintenu. A-t-il rassuré. Le Directeur Général a invité les récipiendaires à la rigueur, au professionnalisme, à l’anticipation et surtout à la cohésion en mettant un accent particulier sur la police de proximité qui leur permettront de mieux faire face aux menaces du moment.
Le Porte-parole de la promotion, le Lieutenant Aboubacar Filifing SIDIBE, a remercié le commandement des Écoles de la gendarmerie pour la bonne qualité de la formation. Une formation qui va désormais guider leur quotidien dans le cadre du service.
Le défilé militaire a sanctionné la cérémonie. Section Com DGGN