28ème session ordinaire du Conseil d’Administration de la CANAM : Un nouveau bureau pour insuffler un nouveau souffle

28ème session ordinaire du Conseil d’Administration de la CANAM : Un nouveau bureau pour insuffler un nouveau souffle

Le ministre de la Santé et du Développement Social, Colonel Assa Ba Diallo Touré, a présidé ce mardi 19 novembre 2024 les travaux de la 28ème session ordinaire du Conseil d’Administration de la CANAM.

Conformément aux dispositions de l’article 10 du décret n°09-553/PRM du 12 octobre 2009, « la Présidence du Conseil d’Administration est assurée en alternance par le représentant des Organisations syndicales des Employeurs et celui des Organisations syndicales des Travailleurs ».

Pour ce mandat à venir, la présidence revient ainsi, comme le prévoit la règle d’alternance, aux Organisations syndicales des Employeurs, notamment le Patronat. Ainsi, la présidence du Conseil est revenue à Monsieur Houd BABY, issu des rangs du Conseil National du Patronat du Mali (CNPM).

Selon le Ministre Touré, la mission de la nouvelle équipe est de donner une nouvelle impulsion au Conseil d’Administration, de renforcer la transparence dans la gestion et d’encourager une gouvernance exemplaire. Elle a indiqué que la désignation des nouveaux membres au sein de ce Conseil est le fruit d’une reconnaissance unanime de leurs compétences, de leurs expériences respectives. « Vous intégrez la CANAM à un moment crucial, où son rôle s’affirme dans l’extension et l’accessibilité des services de santé pour tous nos concitoyens. Les attentes placées en vous sont grandes, et les enjeux tout autant : renforcer l’impact des actions de la CANAM, moderniser son fonctionnement, et consolider sa place comme acteur central de notre système de protection sociale », a souligné le Colonel Assa Ba Diallo TOURÉ.

Le nouveau Président du Conseil d’Administration, a indiqué que c’est avec une profonde humilité qu’il a accepté d’être président de ce Conseil. Il a exprimé sa gratitude envers tous les administrateurs pour la confiance témoignée à travers ce choix. Il a affirmé sa détermination à travailler avec rigueur, transparence, et dans un esprit de collaboration. « Je m’efforcerai de rester à l’écoute de chacun d’entre vous et de prendre des décisions guidées par l’intérêt commun et le bien-être de nos bénéficiaires. Ensemble, je suis convaincu que nous pourrons non seulement surmonter ces défis, mais aussi renforcer la crédibilité et l’impact de la CANAM pour un avenir plus sûr et plus prospère », dira M. BABY.

Rappeler que cette session du Conseil d’administration avait à son ordre du jour plusieurs points, à savoir : l’examen et l’adoption des PV de la 26ème et 27ème session ordinaire, l’Etat de mise en œuvre des recommandations issues de la 26ème session, l’Etat d’Exécution du Budget au 31 décembre 2023, l’Examen et l’adoption du rapport d’activités au 31 Décembre 2023. Aussi l’Examen et l’adoption du rapport d’activités au 30 juin 2024, l’Etat d’Exécution du Budget au 30 Juin 2024, le Rapport de la mission de revue des comptes de créances de la CANAM pour la période allant du 01 janvier 2011 au 31 Décembre 2021.

SERCOM/CANAM

Mali Actuel