9ème round de l’enquête d’Afrobarometer : Le capital humain est nécessaire à tous les niveaux pour faire avancer le Mali
Menée auprès de 1200 adultes, toutes catégories socio professionnelles, confondues le 9ème round de l’enquête d’Afrobarometer a porté sur les thématiques suivantes: « Problèmes de développement, ODD prioritaires » et « Perceptions des maliens sur le changement climatique »
Sur sollicitation de la coordination de la Cellule technique du Cadre stratégique de lutte contre la pauvreté (CSLP), le Groupe de recherche d’économie appliquée et théorique (GREAT) a disséminé des résultats de l’enquête effectuée sur lesdites thématiques. C’était ce vendredi 3 février 2023, à la faveur d’une séance tenue dans le local du CSLP. Celle-ci a réuni autour des responsables des deux structures, les représentants de structures dont les activités sont conduites dans ce sens.
Intervenant en premier pour évoquer le contexte dans lequel s’est tenue la présente la séance de dissémination, le coordinateur de la cellule technique du CSLP, Mahamadou Zibo Maiga a rappelé les enjeux des sujets qui ont fait l’objet de ces retrouvailles. lls s’inscrivent, selon lui, dans les priorités du gouvernement.
Dans une présentation PowerPoint sur les thématiques du jour, le Directeur exécutif du GREAT, Pr Massa Coulibaly dira que les problèmes liés au développement se résument par : l’insécurité alimentaire (50%) ; l’insécurité (48%) ; la santé (35%) ; l’éducation (23%) ; l’eau et l’agriculture (19% chacune) ; la pauvreté et le chômage (18% chacun), etc.
Quant aux Objectifs de développement durable (ODD), ils sont classés par priorités. Il s’agit : l’ODD 16 sur la gouvernance (58% dont 62% urbain et 56% rural) ; l’ODD 2 sur la faim (50%) ; l’ODD 3ODD sur santé (37%) ; l’ODD 8 croissance (32%) et l’ODD 4ODD sur éducation (23%). Et pour l’atteinte des ODD, il a été constaté peu de progrès dans ce sens. Ainsi, 47% des jeunes de 18-24 ans ont achevé le niveau primaire d’enseignement ; 42% d’incidence de la pauvreté multidimensionnelle et 56% la pauvreté monétaire. De même, il a été signalé : 40% de taux d’accès à Internet ; 25% de taux d’accès à l’électricité et 23% d’incidence de la faim.
Également, l’enquête a relevé des performances enregistrées par le gouvernement. Celles-ci ont été faites dans les domaines tels que : la réduction de la criminalité ou de l’insécurité ; l’amélioration des services de santé ; la satisfaction des besoins d’éducation ; la fourniture d’eau et de services d’assainissement et la lutte contre la corruption et la prévention des conflits violents. S’y ajoutent des contre-performances, en matière de : stabilité des prix ; réduction des inégalités riches-pauvres ; de la fourniture d’électricité ; du changement climatique et protection de l’environnement ; l’amélioration des conditions de vie des pauvres etc.
« Par ODD, le Mali gagnerait à prioriser l’ODD 16 pour asseoir les bases d’une gouvernance vertueuse intégrant à la lutte contre l’insécurité, celle contre la corruption, contre les violences politiques et autres tensions ethniques, la promotion de la démocratie et davantage de justice » a souligné le Pr Massa Coulibaly. La séance de dissémination a pris fin par les réponses données par le présentateur aux nombreuse questions posées par les participants.
Pour conclure le coordinateur de la Cellule technique du CSLP a adressé ses remerciements au GREAT, tout en espérant de voir d’autres structures lui emboiter le pas.
Diakalia M Dembélé
22 SEPTEMBRE