Politique nationale de promotion de l’économie sociale et solidaire : Le Plan d’actions 2021-2025, véritable instrument de réduction de la pauvreté

Politique nationale de promotion de l’économie sociale et solidaire : Le Plan d’actions 2021-2025, véritable instrument de réduction de la pauvreté

L’objectif global de ce précieux document vise à contribuer à la promotion d’une économie sociale et solidaire qui participe de manière efficace et efficiente à la création de richesses et d’emplois et à la lutte contre la pauvreté au Mali 

Sous la présidence de M. Mamadou B. Traoré, Directeur national du Développement social et de l’Economie solidaire, s’est tenu avant-hier mardi, 8 novembre 2022 à la Maison des ainés l’atelier de dissémination de la politique nationale de promotion de l’économie sociale et solidaire. C’était en présence de la Directrice régionale du Développement social et de l’Economie solidaire du District de Bamako, Mme Diarra Maimouna Famanta, du représentant du maire de la commune IV ainsi que les participants.

L’objectif de cet atelier de dissémination, est de permettre aux participants de mieux comprendre les orientations du gouvernement en matière de protection sociale et d’économie solidaire ; de maitriser les axes stratégiques de la Politique nationale de protection sociale et celle relative à la Promotion de l’Economie solidaire et de mieux appréhender le contenu des deux plans d’actions pour une mise en œuvre efficace des interventions.

Après les mots de bienvenue du maire de la commune IV, le Directeur national a fait savoir que le besoin de couverture sociale de tous les segments de la population du Mali est devenu de façon pressante, une préoccupation forte des autorités du pays d’où l’impérieuse nécessité de concevoir de façon diligente des programmes y afférents dans le cadre des réformes sociales et de veiller à leur mise en œuvre harmonieuse. ‘’C’est dans cette veine que le département en charge de la Protection sociale, en collaboration avec les Collectivités et l’accompagnement des Partenaires Techniques et Financiers dans une démarche participative a élaboré en 2016 une Politique nationale de Protection sociale et son plan d’actions 2016-2018 en articulation avec le PRODESS III finissant’’, a indiqué M. Traoré.

Ainsi, poursuit le Directeur, la Protection sociale devient donc une composante clé dans les stratégies de réduction de la pauvreté. En plus de la réduction de la vulnérabilité économique, sociale, alimentaire, nutritionnelle, la protection sociale constitue une voie pour promouvoir la productivité des ménages, en augmentant leurs capacités d’achat des intrants et en soutenant le développement des enfants. Elle contribue à briser le cycle intergénérationnel de la pauvreté, à travers un investissement dans le développement du capital humain.

Le présent plan d’actions 2021-2025 de la Politique nationale de Protection sociale a été élaboré en prenant en compte les insuffisances et les besoins non couverts des plans antérieurs voire les besoins émergeants du contexte actuel a t-il indiqué. La présente journée de dissémination du nouveau plan d’actions pour la période 2021- 2025 s’inscrit parfaitement dans ce cadre dont l’objectif vise une meilleure appropriation de ce document auprès des cadres du secteur et faire des recommandations pour sa bonne mise en œuvre a t-il ajouté.

Le Gouvernement du Mali, au terme d’un processus participatif a adopté en Conseil des ministres, le 06 octobre 2014, la Politique nationale de promotion de l’Economie sociale et solidaire et son premier plan d’Actions 2015-2019. Ce précieux document dont l’objectif global vise à « contribuer à la promotion d’une économie sociale et solidaire qui participe de manière efficace et efficiente à la création de richesses et d’emplois et à la lutte contre la pauvreté au Mali » est un véritable instrument de réduction de la pauvreté.

Brehima DIALLO

22 SEPTEMBRE

Mali Actuel