APEJ : Un budget en légère baisse
Malgré cette baisse, les administrateurs ont engagé la Direction générale à poursuivre ses efforts pour mobiliser davantage des ressources auprès des Partenaires Techniques et Financiers et multiplier les initiatives pour contribuer à la satisfaction de la demande sociale au cours des années à venir.
Les administrateurs de l’Agence pour la promotion de l’emploi des jeunes (APEJ) ont tenu ce vendredi 11 novembre 2022 les travaux de la 32ème session extraordinaire du Conseil d’administration de la structure, sous la présidence de M. Drissa Guindo, Secrétaire général du ministère de l’Entreprenariat national, de l’emploi et de la formation professionnelle représentant le ministre.
Au cours de cette session, ils ont examiné et adopté le budget révisé pour l’exercice 2022 élaboré conformément aux dispositions de l’Arrêté n°2016/0206/MEF-SG du 23 février 2016, fixant la nomenclature budgétaire et comptable des Établissements publics nationaux. Ce budget s’inscrit dans le Cadre Stratégique pour la Relance Économique et le Développement Durable (CREDD) et est destiné à la poursuite et à la consolidation des activités de mise en œuvre du Programme emploi jeunes à travers ses trois (3) composantes que sont : le renforcement de l’employabilité des jeunes, le développement de l’esprit d’entreprise chez les jeunes, le renforcement du dispositif de financement des projets des jeunes.
Même si le budget révisé connaît une légère baisse par rapport au budget initial adopté en février dernier, les administrateurs ont engagé la Direction générale à poursuivre ses efforts pour mobiliser davantage des ressources auprès des Partenaires Techniques et Financiers et multiplier les initiatives pour contribuer à la satisfaction de la demande sociale au cours des années à venir. conformément aux priorités des Autorités de la Transition. A ce titre, il faut saluer la clôture satisfaisante en septembre 2022 du 12ème Programme de stage de formation professionnelle qui a concerné 2 2250 jeunes sur l’ensemble du territoire national dont plusieurs ont obtenu des emplois durables.
Les administrateurs ont également salué les efforts que la Direction générale déploie au quotidien pour le maintien du fonctionnement et la réalisation de certaines activités dans un contexte budgétaire et financier extrêmement difficile. Ils ont aussi réitéré leur disponibilité et leur engagement aux côtés de l’APEJ pour la réussite de ses importantes missions.
Le plan d’actions révisé adossé au budget révisé prévoit la mise en œuvre de 30 activités au lieu de 40 initialement prévues. Elles permettront de toucher directement 5 888 jeunes dont les 2 250 jeunes qui viennent de boucler leur stage dans les services publics et parapublics, 110 jeunes en stage de qualification professionnelle dans les entreprises, 70 jeunes formés sur les chantiers HIMO. Il en est de meme pour les 200 jeunes mobilisés autour des travaux d’assainissement, les 800 jeunes sensibilisés en entrepreneuriat, les 1 608 jeunes formés dont 100 en création d’entreprise, les 100 en gestion d’entreprise, les 850 en lien avec les programmes MLI 021/022/026 et les 558 en mentorat, les 100 jeunes coachés, 750 projets ou kits financés/garantis en lien avec Lux-Dev au lieu de 950. De nombreux partenariats offrent déjà de bonnes perspectives à l’instar de LuxDev (PIC III), le Pajerko, la Coopération Suisse et SwissContact.
Il faut rappeler que l’APEJ a pour mission de concourir à la création d’emplois pour les jeunes, en milieux rural et urbain, notamment en facilitant l’accès au marché du travail et au crédit. A cet effet, elle est chargée de : concevoir et mettre en œuvre des programmes de travaux à haute intensité de main d’œuvre en vue de créer des emplois pour les jeunes sans qualification en milieux urbain et rural ; faciliter l’accès des jeunes aux outils de production et promouvoir les activités de commercialisation des produits ; faciliter l’insertion des jeunes à travers des stages de qualification en complémentarité avec les structures existantes et surtout rechercher des synergies avec des programmes de développement ayant des incidences sur l’emploi.
Au delà l’APEJ doit mobiliser et gérer des ressources mises à sa disposition pour la promotion et la création d’emplois des jeunes ; élaborer des protocoles de conventions avec les institutions financières et toutes autres structures partenaires ; appuyer les collectivités territoriales à concevoir et mettre en œuvre des programmes locaux de création d’emplois pour les jeunes ; assurer la coordination dans son domaine de spécialité qui est l’emploi des jeunes et mettre en place un réseau de partenaires nationaux et internationaux pour promouvoir l’emploi des jeunes.
Organe délibérant de l’APEJ, le Conseil d’administration comprend plusieurs structures dont le département de tutelle; la Direction nationale de l’emploi, la Direction nationale de la formation professionnelle ; le ministère chargé de la Jeunesse, le ministère de l’Economie et des Finances, le ministère chargé du Développement rural, le ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le CNPM, l’APCMM ; le ministère des Transports et des Infrastructures ; le CNJ-Mali et le Représentant du personnel de l’APEJ.
CICOM APEJ