Approvisionnement du pays en produits pétroliers : l’Office malien des produits pétroliers remplace désormais l’Office national des produits pétrolier
Pour assurer la sécurité et la continuité de l’approvisionnement du pays en produits pétroliers désormais l’Office national des produits pétroliers est remplacée par l’Office malien des produits pétroliers. L’information a été donnée à l’issu du conseil des ministres du mercredi 26 Octobre 2022, sous la présidence du Colonel Assimi Goita, président de la transition.
Le Mali étant un pays enclavé et aussi un pays qui ne produit pas pour le moment de pétrole est totalement dépendant des produits extérieurs. Et les opérateurs économiques sont les acteurs indispensables pour approvisionner le pays en produits. Mais, souvent certaines contraintes font qu’il plane la peur de la pénurie des produits pétroliers. D’où, la prise de cette décision pour pallier les faillites. A cet effet, les projets de textes relatifs à la création, à l’organisation et aux modalités de fonctionnement de l’Office malien des produits pétroliers furent adoptés.
Ainsi, le ministère de l’Économie et des finances via le conseil des ministres rappelle que le Mali est l’un des premiers pays en Afrique subsaharienne à s’engager dans la voie de la libéralisation du sous-secteur des produits pétroliers. Cette libéralisation s’est traduite par le retrait de l’État de toute activité à caractère commercial et la limitation de son rôle à la planification, à la règlementation et à la régulation du marché des produits pétroliers. Elle a aussi permis l’émergence d’une classe d’opérateurs nationaux, la réalisation de nombreuses infrastructures de distribution de produits pétroliers et le développement des moyens de transport.
En outre, il ajoute que les investissements pour le développement d’infrastructures de stockage d’hydrocarbures liquides et gazeux, afin de fortifier la sécurité du pays en matière d’approvisionnement en produits pétroliers, ont été relégués au second plan au profit d’investissements massifs dans les moyens de transport et le réseau de distribution. Ces facteurs qui ont mis en exergue la précarité du système d’approvisionnement du pays ont été fortement ressentis suite aux crises qui ont secoué la sous-région et le monde ces dernières années. Le Gouvernement est intervenu à plusieurs reprises pour éviter la rupture des approvisionnements et contenir la flambée des prix à la consommation en renonçant à d’importantes ressources fiscales.
Pour pallier cette situation et mettre le pays à l’abri des risques de pénurie de produits pétroliers, les projets de texte adoptés créent, sous forme d’établissement public à caractère industriel et commercial, l’Office malien des produits pétroliers en remplacement de l’Office national des produits pétroliers, en vue d’assurer la sécurité et la continuité de l’approvisionnement du pays en produits pétroliers, soutient le conseil des ministres.
M.L. KONE