Évaluation des activités de 2022 et de planification 2023 : L’APEJ voit grand, malgré les difficultés
Les cadres de direction de l’Agence pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes (APEJ) ont participé du 20 au 24 décembre au siège de la délégation régionale de la Chambre de commerce et d’Industrie de Ségou, à la traditionnelle retraite d’évaluation des réalisations et de planification.
La session de cette année était présidée par M. Bakary Doumbia, ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle. A l’ouverture, le ministre qui assure également les fonctions de PCA était accompagné du Gouverneur de la région de Ségou, le contrôleur général Alassane Traoré, du Vice-président du Conseil régional M. Yaya Bamba, de plusieurs membres de son cabinet, du Directeur régional de l’emploi et de la formation professionnelle et des représentants de certaines structures et partenaires locaux dont LuxDev, la CCIM, l’AOPP, etc.
Dans son mot de bienvenue, le vice-président du Conseil régional a fait part de la disponibilité de son institution à accompagner toutes les actions allant dans le sens du développement de la Région dans l’optique de hisser Ségou au rang de vitrine de l’ensemble des Régions du Mali. Il a rappelé le rôle proéminent de l’APEJ dans cette ambition des élus.
Quant à Mamadou Ba, Directeur général de l’APEJ, il a signalé que la session de cette année se tient dans un contexte extrêmement difficile à l’instar des précédentes années. Cette situation est largement tributaire des contraintes financières liées à la suppression de la Taxe Emploi Jeune en 2018, la crise sécuritaire, l’embargo injuste imposée à notre pays par la Cedeao et l’Uemoa, la pandémie de la Covid, la crise en Ukraine, etc.. A ce titre la 32ème session du Conseil d’administration a acté en novembre 2022, la baisse du budget 2022 de 6 169 324 292 FCFA à 4 626 176 292 FCFA, soit une réduction de 38,13% représentant un montant de 2 057 822 000 FCFA dont 948 270 000 FCFA sur la ligne Subvention (Volontariat) et 1 109 552 000 FCFA sur la ligne Subvention aux établissements publics.
Nonobstant ce contexte difficile, les administrateurs ont engagé la Direction générale à poursuivre ses efforts pour mobiliser davantage de ressources auprès des Partenaires Techniques et Financiers et multiplier les initiatives pour contribuer à la satisfaction de la demande sociale, conformément aux priorités des Autorités de la Transition.
Les activités réalisées au cours de 2022, qui seront soumises pour approbation au Conseil d’administration, ont concerné quelques 30 activités au lieu de 40 initialement prévues. Elles ont directement touché environs 6 000 jeunes dont 2 717 dans la composante « Renforcement de l’employabilité des jeunes», 2 496 dans la Composante « Développement de l’esprit d’entreprise chez les jeunes » alors que dans la composante III, 247 890 000 FCFA ont été investis dans le financement des projets dont 530 microprojets financés dans la Région de Ségou dans le cadre du partenariat APEJ/LuxDev (PIC III MLI/021 et MLI/022) et 16 microprojets financés dans la Région de Mopti dans le cadre du Projet Formation Insertion dans la Région de Mopti.
Dans les perspectives qui seront également soumises pour approbation au Conseil d’administration, courant 2023 et dans un contexte plus ou moins prudent, il s’agira de mettre en œuvre des activités qui toucheront entre autres 2 000 jeunes à placer en stage de formation professionnelle, 150 jeunes à placer en stage de qualification professionnelle, 400 jeunes à former sur l’approche HIMO dont 380 dans les travaux d’assainissement et 20 dans les projets d’infrastructure pour 32 000 Journées de travail à créer. En outre 100 projets sont à financer dans le cadre de la 3è édition de la Bourse de l’Emploi et de la Formation professionnelle, 3 000 jeunes seront informés et sensibilisés sur l’entreprenariat, 700 jeunes seront formés en création d’entreprise, gestion d’entreprise et entrepreneuriat et 950 jeunes placés dans le mentorat dans les Régions de Sikasso, Ségou et Mopti. Dans le cadre du financement des plans d’affaires, 450 000 000 FCFA seront octroyés pour le financement des jeunes dans les Régions de Sikasso, Ségou, Mopti et Bamako. Un accent particulier sera mis dans la poursuite des négociations avec les Banques et les IMF en vue de conclure des conventions de partenariat, l’audit des comptes promoteurs et comptes financements des projets, le suivi des bénéficiaires et le recouvrement des prêts promoteurs ainsi que la poursuite et l’extension du partenariat avec LuxDev, afin de toucher les jeunes du District de Bamako.
Le Directeur général a exprimé ses remerciements à plusieurs partenaires dont LuxDev, l’OIM, la Coopération suisse, la Coopération belge au développement en droite ligne des recommandations de la retraite de 2021 qui invitait la Direction générale à renforcer les partenariats au niveau central et dans les Régions.
Dans son allocution d’ouverture, le ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle est revenu sur le principe de la redevabilité des structures de son département et le rôle combien prépondérant de l’APEJ pour la jeunesse de notre pays et particulièrement dans le contexte actuel de crises multiformes où le Gouvernement travaille à atteindre la sécurité des personnes et des biens, la sécurité alimentaire, l’éducation, la santé et le plein emploi dans une économie qui se relève progressivement grâce au dynamisme de l’économie et le renforcement soutenu du parc industriel et minier. Il a précisé que c’est dans cette optique que son département joue sa partition dans le cadre de la mise en œuvre des politiques nationales de l’emploi et de la formation professionnelle. Il s’agit d’orienter et de suivre la mise en œuvre des actions et mesures destinées à préserver et à créer les emplois, renforcer les capacités des structures nationales de formation professionnelle en vue de répondre aux défis de l’intégration et de la compétitivité des entreprises, identifier les mesures visant l’insertion professionnelle des jeunes et des femmes et celles relatives à une meilleure adéquation entre la formation et les besoins du marché du travail.
C’est également dans cet objectif que s’est tenu à Ségou en 2021, le Forum national sur l’Entreprenariat rural sous le thème « Renforcement des dispositifs de promotion de l’emploi rural au Mali » avec un accent particulier sur les jeunes et les femmes. Ce forum avait relevé la priorité et l’urgence de la question de l’emploi au regard de l’extrême jeunesse de la population et des enjeux géopolitiques de l’heure, le lien explicite entre le chômage des jeunes et la stabilité du pays, la faible implication des Collectivités et la faible synergie d’actions entre le département et certains ministères sectoriels, notamment ceux en charge de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur, de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, dans la formulation de stratégies de formation, de création d’emploi et de promotion de l’entreprenariat. Aussi le département a engagé en mai 2022 des démarches visant à formaliser des cadres de collaboration plus tangibles et mesurables avec une quinzaine de départements et certaines organisations professionnelles, afin de donner corps à la synergie tant souhaitée et créer les conditions les plus idoines à la création d’emplois et d’opportunités de formation professionnelle.
Il a également salué les objectifs de l’atelier à savoir : améliorer la qualité des prestations offertes et rechercher l’efficacité dans les interventions auprès des jeunes. Dans ce cadre, le département suit avec une attention toute particulière le processus d’adoption du rapport d’évaluation du PEJ II, la formulation du PEJ III ainsi que les démarches en cours pour doter l’APEJ d’une source de financement pérenne et appropriée.
Les travaux de l’atelier étaient axés sur le renforcement des capacités techniques du personnel, l’examen du projet de Rapport d’activités 2022, du projet de Plan d’actions 2023, du projet du Rapport d’exécution du budget 2022 et du projet de budget 2023 aux fins de les soumettre à l’appréciation des administrateurs au cours de leur prochaine session. L’occasion a été également donnée aux participants d’échanger sur la situation générale de l’APEJ avec un regard critique assorti de suggestions à l’instar des années précédentes.
L’atelier de Ségou a été couplé avec une session de formation des assistants et secrétaires comptables en comptabilité approfondie, afin d’améliorer la gestion financière et du matériel de l’APEJ. A la suite, les experts prendront la relève au Centre de formation professionnelle de Ségou du 27 au 29 décembre 2022 pour une session axée sur les modules ayant trait au montage des plans d’affaires, aux techniques d’orientation et de diagnostic des entreprises.
CICOM APEJ