Alimentation et éducation : Deux piliers de la protection sociale
Dans le cadre du mois de la santé et de la protection sociale, la Direction nationale de la protection sociale et de l’économie solidaire (DNPSES) un a organisé conférence sur la protection sociale. Elle s’inscrit dans la semaine dédiée au volet social porté par la Dnpses. Celle-ci a choisi les étudiants de l’Infts pour faire connaitre ses différentes missions en matière de protection sociale. La conférence s’est déroulée le mercredi 14 décembre 2022 dans l’amphithéâtre dudit Institut avec comme thème central : « La protection sociale, un moyen efficace de rompre le cycle inter générationnel de la pauvreté et d’investir dans le développement du capital humain au Mali ».
Le Directeur général adjoint de l’Infts, Dr Lamine Sandy Haidara, représentant son chef hiérarchique, s’est d’abord réjoui du choix de la Dnpses de venir échanger avec ses étudiants sur une thématique qui cadre parfaitement avec leur formation. Cette journée qu’il a qualifié de partage d’expérience va, aussi apporter un plus dans l’enseignement que les étudiants reçoivent à l’Institut. Pour lui, la protection sociale, la nutrition et l’éducation vont ensemble. Aussi il est nécessaire, voire indispensable d’éduquer la population dans ce sens, pour mieux faire face aux défis auxquelles sont confrontés lesdits secteurs.
Pour le chef de division filets sociaux de la Dnpses, Moussa Traoré, plusieurs activités sont souvent organisées sur la protection sociale et ne permettent pas à une bonne partie de la population de mieux connaitre ce volet. C’est pourquoi, en marge de cette première édition du mois de la santé et de la protection sociale, focus a été fait sur la protection sociale. Cela, pour permettre au commun des mortels de s’imprégner de ce volet qui est aussi important dans la vie d’un être humain. Egalement, ladite conférence aura permis aux étudiants de l’Infts présents pour la circonstance de joindre la théorie à la pratique. Chose qui les aurait permis d’être en phase avec ce qui se passe sur le terrain en matière de protection sociale.
Parlant au nom des étudiants, Oumar Aboubakrine dira que l’Institut est un creuset de savoir, une transversalité de domaine en rapport avec la vie humaine. C’est pourquoi, cette conférence a été très bénéfique pour eux. Puisque la thématique sur laquelle les exposés ont été faits a une relation avec les disciplines enseignées par l’Institut.
De son côté, le Directeur national adjoint de la Dnpses, Boubacar Touré fera savoir en ces termes : « face aux différentes contributions de la protection sociale dans la lutte contre l’extrême pauvreté, l’exclusion sociale, et au demeurant comme droit reconnu par notre Constitution en son article 17, les plus hautes autorités du pays ont voulu accorder la priorité aux actions qui vont dans l’intérêt des maliens, c’est-à-dire : « l’être humain doit être le centre de gravité des actions visant l’amélioration des conditions de vie de nos populations ».
Rappelons que, c’est par l’ordonnance Nº 063/P-RM du 29 septembre 2000 qu’a été créée la Direction nationale de la protection sociale et de l’économie sociale. Aussi, c’est le décret Nº 2016-0065/P-RM du 15 février 2016 qui a déterminé le cadre organique de la Dnpses.
Diakalia M Dembélé
22 SEPTEMBRE