Aménagement de la Décharge de Noumoubougou : Le travail remarquable de la Société Erickos Inter force One

Aménagement de la Décharge de Noumoubougou : Le travail remarquable de  la Société Erickos Inter force One

Pour débarrasser Bamako de toutes sortes d’ordures, les autorités d’alors ont négocié et obtenu un site auprès des autorités régionales de Koulikoro. Le site, servant désormais de décharge des ordures en provenance de la capitale, se trouve entre Bamako et Koulikoro. Décidant de prendre le problème à bras le corps, les autorités de la transition en cours, à travers, le ministre d’Etat chargé de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, colonel, Abdoulaye Maïga s’est rendu en début de semaine sur le site.

Pour la circonstance, la délégation ministérielle était composée, en plus du patron de l’administration, du ministre des Transports er des Infrastructures, du maire de la ville de Bamako, Adama Sangaré, du gouverneur de Koulikoro, des services techniques de l’administration et du patron de la société Erickos Inter force One.

Après la visite  du site, le  ministre d’Etat, Abdoulaye Maïga fera savoir l’importance que les plus hautes autorités du pays accordent à la gestion  des déchets. Selon lui, la question de l’environnement relève de la politique et mise au premier chef par les plus hautes autorités, à commencer par son excellence, le Président de la transition, Colonel Assimi Goïta.

Poursuivant, le ministre d’Etat dira: « le con stat était alarmant après notre  première visite sur le site, mais aujourd’hui grâce à l’effort des pouvoir publics, des autorités de la mairie du district et des différents maires de Bamako on sent une amélioration cela ne veut pas dire que le problème est réglé, nous avons encore quelques difficultés dont la fumée des décharge qui dérange beaucoup la population de Noumoubougou. Il est important pour nous de poursuivre nos efforts, afin de soulager cette population car la question de la salubrité de Bamako ne doit pas se faire au détriment de la population de Noumoubougou cette décharge doit être bien gérée » en guise de satisfaction. Et un responsables des services techniques de renchérir: « Auparavant les ordures étaient déversées de façon anarchiques, il était difficile d’avoir accès au site. Mais, la société Erickos Inter force One, en plus de nettoyer l’intérieur et la devanture du site, a aménagé aussi les voies d’accès» en termes de  témoignages.

Quant au responsable de la société Erickos Inter force One, il a demandé  que l’assainissement soit associé à la sécurité.  Car, de son avis, si cette décharge n’est pas bien gérée du point de vu sécuritaire, elle sera un danger pour les populations et une charge considérable pour l’Etat » . Réaffirmant sa  détermination et  son engagement  à accompagner les plus hautes autorités dans cette affaire d’assainissement,  la société Erickos inter force One a fait r un important don aux populations de Noumougou dans le cadre de la sensibilisation pour l’assainissement et la lutte contre le paludisme dans les villages installés aux  environs de la décharge. Ces dons comprennent : 200 moustiquaires imprégnées ; des produits sanitaires ; des gadgets avec logos et surtout des panneaux de signalisation, sur lesquels on pouvait lire : « Non à tout dépôt anarchique, sous quelque forme que ce soit. Tout dépôt anarchique sur le site fera l’objet de poursuite, ensemble éradiquons l’incivisme » ; « Notre cellule est une décharge et non un dépôt »  ou « Interdiction formelle de fumer sur le site, un mégot de cigarette peut être la cause d’un incendie majeur ». Aussi, pour la société, il urge d’un partenariat public-privé pour mieux gérer le site.

A noter que, pour son attachement à  la nation malienne, le PDG de la société Erickos Inter force One a offert un trophée de reconnaissance au ministre d’Etat, Abdoulaye Maïga à son effigie.

Diakalia M Dembélé

22 SEPTEMBRE

Mali Actuel