ANICT : Le budget 2023 de l’Agence s’élève à 38 milliards de FCFA
Le ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, colonel Abdoulaye Maiga, en sa qualité de Président du Conseil d’administration (PCA) de l’Agence, a présidé le jeudi 19 Janvier dernier, à l’hôtel Meridiana de Bamako, l’ouverture des travaux de la 31ème session ordinaire du Conseil d’administration de l’Agence nationale d’Investissement des Collectivités Territoriales (ANICT). C’était en présence du Directeur général (DG) de l’ANICT, Dr Lassina Coulibaly, ainsi que de l’ensemble des administrateurs de l’agence.
Au cours de cette session, les échanges ont a porté sur les résultats des travaux des commissions. S’agissant de la Commission spécialisée « Comptes et Budget », les administrateurs ont examiné, entre autres points : l’état d’exécution des délibérations et recommandations de la dernière session budgétaire et extraordinaire; les états financiers provisoires 2021; le projet de budget et document de prévisions 2023; le rapport d’activités de l’Audit interne; le nouveau référentiel professionnel de l’audit interne; le plan d’audit interne 2023 ainsi que, la note sur les travaux de développement des soldes de créances et de dettes.
Concernant la Commission spécialisée « Stratégies et Suivi Evaluation », les administrateurs ont également examiné entre autres points : le Rapport d’exécution technique et financière du FNACT; le rapport d’exécution du PTBA 2022; le PTBA 2023 de l’ANICT; le rapport circonstancié sur les engagements de l’ABS SANTE au titre des exercices 2015, 2016 et 2017 ainsi qu’à la charte du comité d’éthique et du projet de décision de désignation des membres.
Dans son discours d’ouverture, le ministre d’État, ministre de l’Administration territoire et de la Décentralisation, porte-parole du gouvernement, a rappelé que l’ANICT constitue le bras financier de la décentralisation au Mali. A cet effet, à travers le Fonds National d’Appui aux collectivités territoriales (FNACT), elle reçoit et rétrocède des financements de l’Etat et de ses partenaires techniques et financiers pour les investissements destinés aux collectivités territoriales.
En 2022, selon Col Abdoulaye Maiga, l’Agence a été d’un grand soutien à la population, conformément aux principes édictés par le Colonel Assimi Goïta, Président de la Transition et la vision du Gouvernement de la Transition, à savoir: le respect de la souveraineté du Mali; le respect des choix stratégiques et des choix de partenaires opérés par le Mali: la défense des intérêts du peuple malien dans les prises de décisions.
En effet, en plus de leur contribution d’un montant de 646 753 439 FCFA, selon le PCA, les collectivités territoriales ont mobilisé les ressource du FNACT d’un montant de 27 564 361 731 de FCFA au profit des populations dans toutes les régions du Mali pour la réalisation de 1835 projets d’investissements, principalement dans les secteurs de l’eau, de la santé, de l’éducation, de l’environnement et de l’agriculture.
Aussi, l’ANICT a contribué à la réhabilitation de la Voirie du District de Bamako dans le cadre de la gestion des déchets et l’assainissement en octroyant à la Mairie du District de Bamako: 02 Chargeuses; 02 Camions semi-remorque de 60 tonnes ; 04 Camion-bennes de 12 roues ; 01 Camion-benne de 10 roues. Le tout pour un montant de sept cent soixante-dix-huit millions (778 000 000) de FCFA. Selon le PCA, ces investissements ont certainement contribué à soulager nos populations des villes aussi bien que les campagnes. Et Col Abdoulaye Maiga de saisir l’occasion pour remercier les plus hautes autorités du pays ainsi que les partenaires techniques et financiers de l’ANICT pour leur confiance et les accompagnements multiformes apportés, ce, depuis des années.
Pour l’année 2023, selon le Col Abdoulaye Maiga, le budget de l’ANICT est un effort de financement d’environ 38. 000 000 000 de FCFA dont 2 milliards pour budget de fonctionnement de l’Agence.
Malgré une diminution du budget de fonctionnement par rapport à celui de 2022, selon le PCA, I’ANICT ambitionne pour l’année 2023, une augmentation des budgets dédiés aux suivis des projets pour garantir l’effectivité et l’efficience des investissements du FNACT; une multiplication des sensibilisations pour améliorer davantage la mobilisation des ressources du FNACT; la construction et l’équipement des directions régionales après 20 ans de location pour certaines directions, entre autres.
Toutes ces initiatives, selon le ministre Maiga, traduisent la volonté affichée de son département à travers l’ANICT à accompagner le retour de l’Administration et à offrir les services sociaux de base à la population, selon la vision des plus hautes autorités.
AMTouré
22 SEPTEMBRE