USJPB et Fondation Maarif : La signature d’une nouvelle convention de partenariat
La cérémonie de la signature d’une nouvelle convention de partenariat entre l’Université des sciences juridiques et politiques de Bamako (USJPB) et la Fondation Maarif de Türkiye, s’est déroulée, le jeudi 23 février 2023, dans l’amphithéâtre du nouveau bloc pédagogique de l’USJPB.
Selon le Recteur de l’Université des sciences juridiques et politiques de Bamako (USJPB), Pr. Bouréma Kansaye, le développement de leurs contacts avec l’Ambassade de Türkiye ont permis la signature de convention avec diverses entités turques, notamment avec l’Université d’Ankara et Turkish Airlines. « Quand la fondation Maarif de Türkiye nous a contacté pour développer une coopération avantageuse pour nos deux structures dans le domaine de l’enseignement et la recherche, nous n’avons pas hésité un instant », révèle le recteur Kansaye. Il estime que la présente cérémonie est une belle consécration des démarches menées ensemble. « Nous allons ouvrir ce qui va être une sorte de Turkish corner, le coin de la Türkiye à l’USJPB qui sera un lieu pour le partage d’informations sur l’éducation, l’enseignement de la langue Turque, la facilitation de la mobilité des étudiants et des enseignants dans les deux sens, le développement de la recherche sur des sujets d’intérêt commun », souligne-t-il. Ainsi, pour le Recteur Bouréma Kansaye, cette cérémonie est un témoigne d’un nouveau développement dans les relations entre le Mali et la Türkiye de manière générale, et entre notre Université et la fondation Maarif de Türkiye en particulier. « Nous avons bon espoir que cette initiative constituera une base de l’édification d’un pont entre institutions de l’éducation de la Türkiye et l’université des sciences juridiques et politiques de Bamako au profit du Mali et de la Türkiye » déclare-t-il.
Le Coordinateur adjoint de la fondation M. Muhammed Yasir Senol explique que cette convention va permettre de soutenir et mener différentes recherches dans les domaines économiques, politiques, sociopolitiques et culturels entre les deux pays. « Nous soutiendrons les étudiants pour les préparations des thèses et nous travaillerons en collaboration pour les différentes recherches avec les étudiants », déclare le CA Senol. Il ajoute ainsi qu’avec cette coopération, des cours d’apprentissage pour la langue turque seront mis à disposition et des bourses seront accordées aux étudiants qui envisagent étudier ou souhaiteraient faire de la recherche en Turquie. « Nous assisterons les institutions et organisations turques en termes de ressources humaines dans le cadre de la coopération avec l’Université », indique-t-il. De même, le CA Senol, fait savoir que cette convention permet aux étudiants de faires des stages dans les écoles de Maarif et évolue leur carrière à travers des programmes de stages. L’organisation des séminaires avec ls formateurs experts de l’université, l’annonce des opportunités des bourses de thèses; les partages des connaissances et expériences liées à l’éducation des langues ; la reconnaissance éventuelle des diplômes par les deux États sont entre autres les opportunités de cette convention.
La présidente du Conseil de l’USJPB, Diarra Fatoumata Dembélé s’est réjouie de signature de cette convention. Quant au représentant du ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Yacouba Kebé, chef de Cabinet a évoqué d’autres partenariat qui existent déjà entre la Turquie et son département. Il a invité les étudiants de saisir ces opportunités pour leur formation une condition sine qua non de leur épanouissement et développement personnel. Avant d’inviter ainsi les deux partis au respect et l’application de cette convention.
S.B. TRAORE
LE FONDEMENT