Centre d’appel monétique des banques : Un outil de rapprochement des clients avec leurs institutions bancaires
Par les numéros 36 068 pour le Mali et 00223 20 70 57 50 pour l’étranger, les clients peuvent facilement se rapprocher de leurs banques respectives pour des besoins de réclamations
Avec le souci constant de satisfaire leurs clients, les banques et établissements financiers opérant au Mali ont toujours entrepris des actions allant dans ce sens. C’est dans ce cadre que l’Association professionnelle des banques et établissements financiers du Mali (APBF), agissant au nom des banques et institutions financières, a lancé le Centre d’appel monétique des banques en partenariat avec l’entreprise, V V Call and Cluster dont le promoteur est M. Hamadoun Waïgalo. La cérémonie de lancement a été suivie d’une conférence de presse. C’était hier à l’hôtel Collection Radisson Blu de Bamako.
Conçu et lancé pour répondre aux besoins de la clientèle des banques, le Centre d’appel monétique fonctionne tous les 7 jours de la semaine, de 8h à minuit. Avec comme slogan : « un souci avec votre carte ? Nous avons la solution », ledit centre a comme objectifs : permettre aux clients l’accès à toutes banques via un seul et même portail ; être présent aux côtés de la clientèle monétique partout où elle se trouve ; prendre en charge rapidement et efficacement des besoins de la clientèle et organiser LR temps de traitement des réclamations monétiques.
Dans une présentation sommaire, M. Isaî Keita dira que le Centre d’appel monétique des banques est le fruit de plusieurs mois de travail. Il est mis en œuvre pour répondre aux soucis des clients. Il répond aux services de qualité, dans le seul but de satisfaire la clientèle. Il a une capacité de réception de plusieurs appels par jour. « Le Centre d’appel monétique des banques est une innovation technologique mise en route par l’APBEF dans le seul intérêt de satisfaire sa clientèle. Aussi, il répond à la raison d’être de l’Association, qui multiplie des actions favorables pour le confort de ces clients » a argumenté M. Keita.
Pour la présidente de l’APBEF, Mme Sidibé Aïssata Koné, c’est pour répondre aux besoins des consommateurs, et d’offrir une meilleure qualité d’utilisation des produits monétiques comme la carte bancaire, que l’APBEF a décidé de mobiliser toutes ses équipes, afin de trouver une solution adéquate aux réclamations des clients. C’est ce qui justifie la mise en place de cet outil de rapprochement des clients avec leurs banques respectives, à travers un service dédié dénommé, le Centre d’appel. Lequel dispose d’un système clair et fonctionnel pouvant recevoir efficacement les requêtes des clients. De même, pour le fonctionnement dudit centre, « une organisation très professionnelle a été mise en place, afin d’assurer la réception, la transmission, le traitement, le suivi et le retour vers le client de la suite donnée à la réclamation » fera savoir Mme Sidibé. Tout en ajoutant que le Centre d’appel fera le suivi de la réclamation auprès de la banque, et recontactera le client avec la réponse adéquate. Et au besoin, il mettra le client en contact avec sa banque.
Quant au représentant du ministre de l’Economie et des Finances, M. Saïbou Diaby, il a d’abord salué l’APBEF pour le lancement dudit Centre d’appel, qui sert dorénavant de moyen de rapprochement entre les banques et leurs clients respectifs. C’est une belle innovation qui participe à la satisfaction de la clientèle, puisqu’il permet aux clients d’économiser leurs temps, en procédant à des appels pour des besoins de réclamations. Aussi, il contribue au renforcement de la sécurité des transactions bancaires.
Et le représentant du ministre d’assurer l’APBEF de l’entière adhésion du département à cette belle innovation.
Diakalia M Dembélé
22 SEPTEMBRE