Promotion des droits de l’homme, de lutte contre la corruption et la cybercriminalité : Les acteurs de la justice s’approprient les réformes innovantes opérées par leur département de tutelle
Ces reformes marqueront indubitablement l’histoire de la justice malienne. Certaines de ces réformes, au plan national, constituent des innovations majeures dans l’ordonnancement juridique et l’encadrement institutionnel de notre pays
Du 13 au 15 Mars 2023, le ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, a organisé au Grand hôtel de Bamako, l’atelier National d’appropriation des Réformes innovantes en matière de la Promotion des droits de l’Homme et de lutte contre la corruption et la cybercriminalité. L’ouverture des travaux a eu lieu le lundi 13 mars 2023 dans la salle Balla Moussa Keita du CICB sous la présidence du ministre de tutelle, Mamoudou Kassougué, accompagné de son collègue en charge de la Refondation de l’Etat, chargé des relations avec les Institutions, Ibrahim Ikassa Maiga. C’était en présence du président de la Commission d’organisation, Dr Boubacar Sidiki Diarrah, non moins Secrétaire général du ministère de la Justice et plusieurs autres acteurs du secteur de la justice.
Cet atelier a regroupé durant trois (3) jours, les Premiers Présidents, les Procureurs généraux, les Présidents des chambres d’accusation, les Procureurs des pôles économiques et financiers, les Présidents et les Procureurs des Tribunaux de Grande Instance, les Officiers de police judiciaire, les Experts nationaux et la Société civile. Son objectif est de permettre à ces acteurs concernés de s’approprier et de disposer d’orientations nécessaires à la réussite desdites réformes. Cette rencontre a été également mise à profit par les acteurs pour se doter d’une feuille de route d’opérationnalisation de desdites réformes.
Dans son intervention le président de la Commission d’organisation, Dr Boubacar Sikidi DIARRA, a rappelé que sous le leadership éclairé du ministre Kassougué, leur département a opéré des reformes innovantes qui marqueront indubitablement l’histoire de la justice malienne. Certaines de ces réformes, selon lui, au plan national, constituent des innovations majeures dans l’ordonnancement juridique et l’encadrement institutionnel de notre pays. Il s’agit, selon Dr Boubacar Sidiki Diarrah, du Pôle national économique et financier, de l’Agence de recouvrement et de gestion des avoirs saisis ou confisqués, de la Direction nationale des droits de l’homme. Une autre innovation majeure saluée par le président de la Commission d’organisation est la création du Pôle national de lutte contre la cybercriminalité.
« Les reformes ne valent que par l’application qu’en font les acteurs, d’où l’impérieuse justification de la tenue du présent atelier qui permettra aux acteurs concernés de s’approprier et de disposer d’orientation nécessaire à la réussite desdites reformes », a soutenu Dr Boubacar Sidiki Diarrah.
Aussi, selon lui, il importe d’accompagner le changement par le renforcement des capacités. « Ces réformes sont de nature à renforcer la confiance du citoyen dans le système judiciaire », a-t-il ajouté.
Pour sa part, le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde de Sceaux, Mamoudou KASSOGUE, a expliqué qu’à travers l’organisation de cet atelier, son département entend souligner toute l’importance et le rôle stratégique de ces nouvelles structures à un moment où notre pays est engagé dans une dynamique nouvelle visant à refonder l’État et à créer les conditions d’un changement qualitatif de comportements pour l’émergence d’un nouveau type de citoyen prêt à assumer ses devoirs et ses responsabilités dans l’œuvre de construction nationale.
« A cet égard, la lutte contre la corruption et la délinquance économique et financière et la lutte contre la cybercriminalité sont au centre des actions du Gouvernement dans le domaine de la gouvernance et de la gestion des affaires publiques, conformément aux orientations éclairées du Président de la Transition, Chef de l’État, son Excellence le Colonel Assimi GOITA », a déclaré le ministre Mamoudou Kassougué.
Avant de rassurer qu’au regard de l’importance attachée à chacune de ces nouvelles structures, son département fonde beaucoup d’espoir quant aux résultats qui sortiront des échanges, afin de faciliter leur opérationnalisation.
AMTouré
22 SEPTEMBRE