API-Mali : Ouverture d’un guichet pour promouvoir l’investissement productif de la Diaspora
Les ministres de l’Industrie et du Commerce, Mahmoud Ould Mohamed et son collègue en charge des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Alhamdou Ag ILYÈNE, ont procédé le jeudi 18 mai dernier à l’Hôtel de l’Amitié au lancement officiel du Guichet de la diaspora dénommé « TOUNKARAKE KA FASO DJO BLON ».
Une initiative de l’Etat malien à travers l’Agence de la promotion des Investissements (API-Mali), dans le but de promouvoir l’investissement productif de la Diaspora. Étaient également présents à la cérémonie, Madame Dembélé Madina Sissoko, ministre des Transports et des Infrastructures et Colonel Major Ismaël Wagué, ministre de la Réconciliation Nationale, de la Paix et la Cohésion Nationale, chargé de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation.
Pour remédier à la situation des informations inexactes, des gestions inefficaces des tâches administratives et souvent à une perte de capital des diasporas maliennes et orienter ainsi une partie significative de ces transferts vers des investissements productifs, l’API-Mali a mis en place un Guichet dédié aux membres de la diaspora malienne. Cela permettra aux Maliens à l’étranger de disposer d’un point de contact crédible qui les guidera dans les tâches administratives de création de leurs entreprises à travers la mise à disposition d’information précises et à jour. L’objectif de la mise en place de ce guichet à travers ce lancement est de promouvoir les projets d’Investissement et créer les conditions d’une meilleure implication de la Diaspora malienne à l’œuvre de construction nationale.
Les cibles de ce projet sont entre autres : des entrepreneurs ou promoteurs de la Diaspora déjà installés au Mali; des investisseurs désireux de s’y implanter ; des investisseurs souhaitant faire une reprise d’activité au Mali ; des personnes intéressées au portefeuille de privatisation des entreprises.
Purement électronique, le Guichet de la Diaspora va permettre à l’ensemble des maliens, peu importe leur lieu de résidence, de créer leurs entreprises en moins de vingt heures. Selon le coordonnateur du Guichet de la Diaspora, Moussa Bouaré, ce qui contraste avec le processus en cours où tout se fait physiquement entraînant de nombreux inconvénients comme le déplacement et l’utilisation de formulaires papiers.
Avec le Guichet de la Diaspora, selon son coordinateur, la création de l’entreprise sera dématérialisée et se fera en trois étapes, il s’agit notamment de: la demande en ligne, le traitement du dossier et enfin la réception du certificat électronique par mail. « La plateforme va permettre aux Maliens de la Diaspora de trouver des informations sur les filières porteuses et sur les pôles d’investissements dans notre pays », a-t-il souligné.
Accompagner la promotion de l’investissement privé et participer au lancement du Guichet de la Diaspora, selon le représentant du PNUD, Malèye Diop, visent à promouvoir les investissements des expatriés maliens ainsi qu’une meilleure implication de la Diaspora à l’effort de développement. Mettant l’accent sur l’importance du flux financier envoyé par la Diaspora dans le pays, il a indiqué que « sur les 10 dernières années, le Mali a bénéficié de transfert constant de sa Diaspora qui s’élève en moyenne à 950 millions de dollars chaque année ».
Pour le ministre des Maliens établis à l’étranger et de l’Intégration africaine, Alhamdou Ag ILYÈNE l’ouverture de ce guichet répond à un besoin exprimé par la Diaspora depuis des années. Selon lui, ce guichet est une des priorités de la Politique Nationale de Migration (PONAM).
La création de ce guichet, selon ministre de l’Industrie et du Commerce, Mahmoud Ould Mohamed, dénote de l’engagement du Gouvernement à promouvoir les investissements issus de la Diaspora malienne et à accélérer le processus de création d’entreprises. Au Mali, la Diaspora demeure un acteur socio-économique incontournable dans le processus de développement du pays, a t-il souligné.
AMTouré
22 SEPTEMBRE