ESTM : Encore une célébration de l’excellence

ESTM : Encore une célébration de l’excellence

Elle a été organisée pour magnifier la participation honorable de l’Ecole supérieure de technologie et de management (ESTM), de certains d’étudiants au 12ème concours du Centre malien de la propriété intellectuelle (CEMAPI) et la remise des attestations de certification en informatique par Cisco.

Ce 25 mai 2023, jour de la célébration de l’anniversaire de l’Unité africaine (UA), l’ESTM qui bénéficie d’une bonne collaboration de la CEMAPI et de l’entreprise Cisco, a voulu le fêter à travers une sobre cérémonie ayant consisté à la remise d’attestations aux heureux étudiants qui ont suivi assiduité la formation de Smartech de l’entreprise Cisco. Aussi, elle a été marquée par la participation séduisante de l’ESTM au 12ème concours de la propriété intellectuelle, consacré à la jeunesse, IP Jeunesse.

Cette célébration qui s’est tenue dans l’enceinte de cet établissement supérieur privé, a mobilisé autour du Directeur général de l’ESTM, M. Anthioumane N’Diaye, le représentant de l’entreprise Cisco, M. Seydou Doucouré, ceux du CEMAPI, M. Moctar Kounta Ba et du Bureau malien de droit d’auteur (BUMDA), M. Diango Kanouté.

Introduisant la cérémonie, Anthioumane N’Diaye a évoqué le contexte de ces retrouvailles, avant de remercier les parents des étudiants qui ont toujours fait confiance à l’ESTM, en acceptant de confier l’éducation de leurs enfants à cette structure de formation. Pour lui, les lauréats qui font l’objet de cette célébration, ont accepté de suivre la formation en informatique de l’entreprise Cisco avec courage et détermination. Ce qui leur a valu ces certifications aujourd’hui. A travers cette formation, ceux-ci bénéficient le grade de 1er niveau de Cisco.

Continuant, le Directeur général de l’ESTM, il dira que le 2ème temps fort de cette cérémonie, c’était la participation honorable de l’école au 12ème concours de l’IP Jeunesse organisé par le CEMAPI. Et l’ESTM qui prenait part pour la 2ème fois à ce concours, a obtenu le 1er prix par le canal de la Mademoiselle, Fatoumata Traoré, l’homonyme de la Directrice générale du CEMAPI. « Les lauréats ont bénéficié d’un encadrement de qualité, par le biais de certains professeurs de l’ESTM » a expliqué Anthioumane N’Diaye pour justifier l’accompagnement de l’école aux étudiants à ces différents concours.

Quant à M. Seydou Doucouré de l’entreprise Cisco, il a d’abord rappelé la bonne collaboration de son entreprise avec ESTM. Avant de faire savoir que, tout étudiant qui dispose d’un certificat Cisco est une plus-value qui l’aidera à décrocher une place de choix sur le marché de l’emploi. Parlant des offres d’emplois, M. Doucouré dira que les organismes internationaux et les entreprises multinationales expriment souvent le besoin de recruter des détenteurs des certificats en informatique de Cisco. Et grâce à l’engagement et la détermination de la Direction générale de l’ESTM, ces étudiants ont bénéficié ce certificat. Et l’étudiant Fatoumata Traoré s’est encore faite remarquer en validant son premier niveau, avec 82%.

M.Kounta de son côté, a d’abord rendu hommage au Directeur général de l’ESTM, Anthioumane N’Diaye. Avant d’expliquer, comment le concours s’est déroulé. Après, un exposé fait par lui-même, les lauréats sont appelés à se prêter aux questions réponses. C’est là que Mlle Fatoumata Traoré s’est montrée très séduisante, en emportant le 1er prix, pour une valeur de 150 000 F CFA et de bénéficier des félicitations de la Direction générale de Cisco.

Diango Kanouté de BUMDA a, de son côté, exprimé les mêmes compliments à l’endroit du Directeur général de l’ESTM. Il a aussi magnifié la participation de sa structure audit concours.

Diakalia M Dembélé

22 SEPTEMBRE

Mali Actuel