Bonne exécution du budget 2023 : Le débat d’orientation budgétaire lancé par le CNT

Bonne exécution du budget 2023 : Le débat d’orientation budgétaire lancé par le CNT

Le ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou a pris part au lancement des travaux  du Débat d’Orientation Budgétaire (DOB) 2023 organisée par la Commission des Finances, de l’Économie, du Plan, de la Promotion du Secteur Privé et des Industries du Conseil National de Transition (CNT), ce lundi 26 juin 2022 sous la présidence du 4eme vice-président de l’organe législatif de la Transition M. Haméye Founé MAHALMADANE et en présence du Président de la Commission des Finances, de l’Économie, du Plan, de la Promotion du Secteur Privé, des Industries et de plusieurs membres du CNT.

D’entrée de jeu, le ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou fait savoir que le Débat d’Orientation Budgétaire (DOB) est l’occasion de s’assurer de la cohérence du projet de loi de finances de l’année à venir avec la trajectoire annoncée par le Gouvernement en lien avec le Cadre Stratégique de la Refondation de l’État (2022-2031) et son Plan d’Actions (2022-2026) et, la consolidation des actions du Cadre Stratégique pour la Relance Économique et le Développement Durable au Mali (CREDD 2019-2023).

Le gouvernement tient bon malgré les difficultés

L’élaboration et l’adoption par le Gouvernement du document support du DOB se sont déroulées dans un contexte sécuritaire, politique, social et économique marqué entre autres par : la tenue du référendum constitutionnel de 2023 et la préparation des échéances électorales de 2024 ; la poursuite des efforts du Gouvernement en matière de paix et de sécurité ; la poursuite de la mise en œuvre du Cadre Stratégique de la Refondation de l’État à travers le Plan d’Actions Prioritaire du Gouvernement de Transition (PAPGT) ; les consultations sur l’élaboration de la vision du Mali à l’horizon 2063 et de la stratégie nationale de développement à moyen et long terme ; la suspension du pays des instances de la CEDEAO et de l’UEMOA, en dépit de la levée des sanctions économique et financière ; la suspension des appuis budgétaires des Partenaires techniques et financiers.

Le cadrage budgétaire 2024-2026 retient…

Pour le ministre Sanou, malgré toutes ces contingences, le Gouvernement a tenu à organiser le DOB dans le délai prescrit démontrant ainsi son engagement à respecter les standards internationaux de bonne gouvernance et de transparence dans la gestion des deniers publics. Et d’annoncer que le cadrage budgétaire 2024-2026 retient un scénario de croissance du Produit intérieur brut (PIB) de 5,2 % en moyenne sur la période, avec un objectif de déficit budgétaire fixé en moyenne à 3,7% sur la période, légèrement supérieure à la norme communautaire de l’UEMOA de 3% qui sera atteint à partir de 2026. A ses dires, le renforcement de la fiscalité intérieure, la rationalisation des dépenses publiques et la gestion rigoureuse des risques budgétaires entre autres permettront de respecter la trajectoire budgétaire projetée.

Pour sa part, le vice-président du CNT, s’est réjouie du respect des textes règlementaires régissant la gestion des finances publiques au Mali, notamment ceux du processus budgétaire. Soulignons qu’au cours de ce Débat d’Orientation Budgétaire une présentation, basée sur le cadrage budgétaire 2024- 2026, l’état de mise en œuvre de la réforme Budgétaire, le positionnement de notre pays par rapport aux critères de convergence communautaire, aux normes et aux bonnes pratiques internationales, sera présentée aux Membres du CNT par le Directeur Général du Budget M. Ahmadou Tijani HAIDARA. Et a l’issue de ce débat, les observations et recommandations formulées permettront de consolider la suite du processus budgétaire.

Le DOB s’inscrit dans le cadre du renforcement…

Par ailleurs, il faut à retenir que le Débat d’orientation budgétaire s’inscrit dans le cadre du renforcement de l’approche participative dans la préparation du budget d’État. Il offre l’occasion au gouvernement d’informer les parlementaires sur l’évolution des finances publiques et de partager avec eux sa vision de la politique budgétaire à moyen terme ainsi que les contraintes budgétaires. En effet, la loi N°2013-028, modifiée, portant lois des finances, dans son article 51 annonce que le projet de loi de finances de l’année est élaboré par référence à un Document de Programmation Budgétaire et Économique Pluriannuelle couvrant une période minimale de trois ans, qui est adopté en Conseil des Ministres avant d’être soumis au Débat d’orientation budgétaire à l’Assemblée Nationale, au plus tard à la fin du deuxième trimestre de l’année. Ce document évalue le niveau global des recettes attendues de l’État par grandes catégories d’impôts et de taxes et les dépenses budgétaires par grandes catégories de dépenses, indique l’évolution de la dette du secteur public et fixe les objectifs d’équilibre budgétaire et financier sur le moyen terme.

M.L. KONE

Mali Actuel