Mairie de la Commune III : C’est parti pour l’autonomisation économique des femmes

Mairie de la Commune III : C’est parti pour l’autonomisation économique des femmes

Grâce à l’accompagnement financier du Fonds de l’ambassade  royale de Norvège au Mali, à travers le programme : « Renforcement des capacités des femmes vectrices de changement pour une paix et un développement inclusif au Mali (RECAFEVEC) », le Projet d’appui à l’autonomisation économique des femmes de la commune III du district de Bamako vient de voir le jour. Sa mise en route a été faite hier, à la faveur d’une cérémonie de lancement tenue dans la grande salle de réunion du nouveau bâtiment de la mairie, sous la présidence de Mme le maire, Djiré Mariam Diallo. C’était en présence des représentantes des secteurs d’activités ciblés par le projet, l’équipe du cabinet d’appui-conseil en énergie, santé et environnement (ESEN) qui assure conjointement la mise en œuvre du projet avec l’Ecole de maintien de la paix, Alioune Blondin Bèye. Les travailleurs de la mairie ont également massivement répondu à l’invitation  de leur cheffe hiérarchique,

Après les mots de bienvenue du Coordinateur des chefs des quartiers, Modibo Djiré, l’honneur est revenu à Mamadou Kole Coulibaly de présenter le projet. Celui-ci a mis l’accent sur les objectifs, le groupe cible et surtout les attentes visées par le projet.

A sa suite, la potière Ramata Coulibaly a pris la parole pour remercier la mairie de sa commune ainsi que ses partenaires pour cet appui qui les amènera à accroître leurs chiffres d’affaires  dans leurs domaines d’intervention. Elle a promis, au nom de tous les autres bénéficiaires, de tout faire pour honorer leur engagement.

Quant à Mme Aby Coulibaly du cabinet ESEN, elle trouve « important de réunir les acteurs engagés dans le développement communautaire dans le but de partager avec eux, les résultats attendus et les rôles des différentes parties prenantes impliquées dans la réalisation d’un projet qui correspond à un besoin spécifique exprimé par la population de la commune III et inscrit dans le PDSEC en cours.

Aussi, Mme Aby Coulibaly a apprécié l’accompagnement de l’Ambassade royale de Norvège pour son engagement dans la mise en œuvre de l’Agenda femme, paix et sécurité au Mali. Cela grâce à son appui financier au projet RECAFEVEC qui répond à une doléance maintes fois exprimée par les femmes leaders,  de faire en sorte que les formations qui leur sont dispensées soient directement suivies de financement de projets, leur permettant de servir leurs communautés.

Pour Mme le maire, Djiré Mariam Diallo, ce projet est une initiative partagée par les membres de l’organe délibérant. Et son fondement s’appuie sur le cadre pour la relance du développement durable, la politique nationale genre et fait référence au PDSEC.

A noter que le projet d’appui  à l’autonomisation  économique des femmes de la commune III a vu le jour, grâce à l’implication  personnelle et soutenue de Mme le maire. Il a une durée de vie de 12 mois.

Diakalia M Dembélé

 22 SEPTEMBRE

Mali Actuel