Mines : Le Mali prépare sa validation à la norme ITIE-2019 en Octobre prochain
Le Ministre des Mines, le Prof. Amadou KEITA, a présidé ce matin la cérémonie d’ouverture des travaux de cette première session extraordinaire du comité de pilotage pour l’année 2023.
Les participants composés de représentants des services techniques de l’État, des entreprises et sociétés, d’organisation de la société civile et d’ONG vont échanger et valider le rapport ITIE-Mali 202. Ils vont également analyser et valider les termes de référence du rapport ITIE 2022-2023.
L’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE) est une norme mondiale qui défend l’amélioration de la transparence dans la gestion des revenus et l’obligation de recevabilité dans les secteurs pétrolier, gazier et minier. La mise en œuvre de l’ITIE repose sur deux principes fondamentaux : La transparence dans les entreprises pétrolières, gazières et minières et l’obligation de recevabilité à travers un groupe multi acteurs composé de représentants du gouvernement, des entreprises extractives et de la société civile pour superviser le processus.
En adhérant au processus, les hautes autorités du Mali marquent leur volonté de promouvoir la transparence dans l’industrie extractive, mais également de veiller au développement et à la bonne exploitation des ressources minérales pour le bonheur de nos populations. Il s’agit pour notre pays de mieux préparer sa validation à la norme ITIE-2019 prévue à partir 1er Octobre 2023 en portant des améliorations, tel que cela a été demandé, sur les 19 mesures correctives issues de sa dernière validation sous peine de suspension.
Ccom.