Post-biennale Mopti : Les remerciements du ministre Guindo à l’endroit de la presse
Suite à la réussite du déroulement de la Biennale artistique et culturelle à Mopti, le ministre de l’Artisanat, de la culture, de l’industrie hôtelière et du tourisme, Andogoly Guindo, a animé, le lundi 27 juillet 2023, un point de presse. C’était dans une salle de conférence du CICB en présence des hommes de médias, des membres du cabinet du ministère ainsi que des directeurs des services rattachés.
Les objectifs de ce point de presse étaient de saluer et de féliciter de vive voix la Presse, dans son ensemble pour sa grande mobilisation, sa participation de qualité à la Biennale et la couverture exceptionnelle de l’évènement en lui donnant un éclat et une visibilité particulière ; traduire la reconnaissance du Gouvernement, et le remercier pour ses efforts. Rappelons que la Biennale artistique et culturelle, édition 2023, s’est tenue à Mopti du 06 au 16 juillet 2023. Elle a enregistré la présence de plusieurs autorités administratives et coutumières, les troupes des 19 régions administratives du Mali, ainsi que des délégations de haut niveau venues du Burkina Faso et de la République du Congo. A l’issue des délibérations du Jury, la troupe de la Région de Ségou s’est classée première devant celles de Bougouni et de Dioïla, arrivées respectivement, deuxième et troisième au classement général. Plusieurs distinctions spécifiques et des prix spéciaux ont été décernées aux artistes qui se sont le plus illustrés : 7 trophées dans les disciplines de compétition ; 10 dont trois dans le classement général, 7 trophées dans les disciplines de compétition ; 8 diplômes de reconnaissance et un diplôme de fair-play ; 16 prix spéciaux du Jury.
La participation d’au moins 2500 artistes et animateurs
D’entrée de jeu, le ministre de l’Artisanat, de la culture, de l’industrie hôtelière et du tourisme, Andogoly Guindo, affirme que de l’avis de tous cette biennale tenue du 06 au 16 juillet 2023, à Mopti, a été un succès. Selon le ministre Andogoly Guindo, cette édition 2023 a vu la participation des troupes artistiques des dix-neuf Régions administratives et du District de Bamako. « Au moins 2500 artistes et animateurs et plus de 300 000 festivaliers ont pris part, avec ferveur et assiduité à l’évènement », déclare-t-il. En plus des soirées de compétition qui se sont déroulées dans une saine émulation, elle a été animée par des concerts, la lutte traditionnelle et d’autres spectacles sur des sites off, à travers les villes de Mopti et de Sévaré et une foire d’exposition au village artisanal de Mopti. Elle a été animée par des visites touristiques, des croisières sur le fleuve Bani, des conférences-débats de haut niveau, une table-ronde etc. Assurément cette Biennale aura été une véritable opportunité pour les acteurs économique (transports, tourisme, hôtellerie, commerce, artisanat …), souligne le ministre Guindo.
La sécurité de l’évènement a été totale grâce aux Famas
En outre, le ministre Andogoly Guindo indique que la sécurité de l’évènement a été totale, grâce aux Forces de Défense et de Sécurité qui ont déployé de gros moyens. « C’est le lieu de saluer le professionnalisme et la bravoure de nos Forces de Défense et de Sécurité qui ont relevé un défi qui avait entretenu un grand scepticisme chez beaucoup, démontrant encore une fois leur montée en puissance », énonce-t-il. En effet, il fait savoir que la Biennale Mopti 2023 a été un franc succès tant au plan organisationnel que de la créativité et de la production artistiques. A ses dires, ce succès a été atteint grâce l’implication et à la solidarité active des partenaires et de tous les membres du Gouvernement, sous le leadership du Premier Chef du Gouvernement, mais il tient à remercier particulièrement le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Porte-parole du Gouvernement, le ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le ministre de l’Économie et des Finances pour leur implication personnelle et les diligences faites. « J’associe à ces remerciements les Gouverneurs des Régions et du District de Bamako, les Présidents des Collectivités régionales et le Maire de la Commune urbaine de Mopti. Je félicite et remercie le Jury dont le travail a dû être délicat, eu égard à la qualité des prestations des troupes artistiques dans les différentes disciplines », déclare le ministre Guindo.
Par ailleurs, il est à retenir que la Région de Tombouctou a été désignée pour accueillir la prochaine édition de la Biennale artistique et culturelle, prévue en 2025. Et pour le ministre de la Culture, la préparation de cette édition commence dès maintenant.
S.B. TRAORE