𝗜𝗡𝗣𝗦 : La visite de la nouvelle ministre de la Santé et du Développement social, Colonel Assa Badiallo Touré

𝗜𝗡𝗣𝗦 : La visite de la nouvelle ministre de la Santé et du Développement social, Colonel Assa Badiallo Touré

Dans le cadre de  ses visites de prise de contact afin de s’imprégner des conditions de travail des services rattachés à son département, la nouvelle ministre de la Santé et du Développement social, Colonel Assa Badiallo Touré, s’est rendue, le lundi 17 juillet 2023, à  l’Institut National de Prévoyance Sociale (INPS). Le Directeur Général de l’INPS, Ousmane Karim Coulibaly a, lors de cette rencontre, rassuré le chef du département de la santé et du Développement social de son accompagnement sans faille pour la réussite des missions à elle confiées par les hautes autorités du pays.

A l’INPS, le Colonel Assa Badiallo Touré rencontré le DG Coulibaly en présence du personnel de l’INPS. Cet instant a été mis à profit par le Directeur Général Ousmane Karim Coulibaly de présenter le service et d’exposer les difficultés auxquelles il fait face. Pour plus de précision, une présentation de l’INPS a été faite sur diapo par le Docteur Mamadou Diallo, chef de service santé et sécurité au travail. Le Directeur Général de l’INPS, Ousmane Karim Coulibaly, a informé le ministre de sa détermination et de celle de toute son équipe à relever le défi  de l’extension de la sécurité sociale à l’ensemble des populations maliennes, à savoir la Couverture maladie universelle. « Nous voulons faire en sorte que tous les Maliens puissent bénéficier à quelque niveau que ce soit des prestations de l’INPS, que chacun de nous sente l’INPS chez lui. Cette visite de la ministre est vraiment motivante », a-t-il souligné. À l’endroit de la ministre, le DG a effectué une présentation succincte de l’INPS : les services, le personnel, le nombre des assurés, les bilans annuels. Il a rassuré la ministre de son accompagnement sans faille pour la réussite des missions à elle confiées par les hautes autorités de la transition avant d’évoquer les prérogatives de l’INPS qui est d’« Assurer plus de santé, vaincre la faim et la misère au Mali et procurer plus d’épanouissement personnel au malien.

l’INPS compte 14 Directions Centrales

Selon le DG,  l’INPS est une institution emblĂ©matique, fruit d’une longue maturation, qui s’est construite, gĂ©nĂ©ration après gĂ©nĂ©ration pour devenir une forteresse pour la prĂ©servation des droits des travailleurs maliens. Devant la ministre, il a Ă©numĂ©rĂ© les diffĂ©rents services de l’INPS qui compte 14 Directions Centrales, 7 Directions RĂ©gionales, 6 Agences principales, 12 agences Secondaires dans le District de Bamako, 45 agences Secondaires dans les cercles et grandes agglomĂ©rations auxquelles il faut ajouter le Bureau de SĂ©curitĂ© Sociale de Paris. L’INPS, c’est aussi, selon le DG, 35 532 employeurs affiliĂ©s, 370 860 assurĂ©s actifs, 65 227 pensionnĂ©s, 108 749 bĂ©nĂ©ficiaires d’Allocation Familiale, 1 048 l’effectif du Personnel  et le nombre d’enfants inscrits au Jardin d’enfant est  de 389. Il a Ă©tĂ© question Ă©galement du volet de la gestion des rĂ©gimes d’assurances. « L’INPS c’est un OGD qui, dans le cadre d’une convention d’objectifs et de moyens s’emploie aux cotĂ©s de la CMSS et de la CANAM Ă  assurer la couverture maladie aux travailleurs et fonctionnaires du Mali », a-t-il fait savoir. Pour rĂ©ussir cette mission, il a dit compter sur l’engagement de la ministre avant de souhaiter au nom de tous les travailleurs de l’Institut National de PrĂ©voyance Sociale, plein de succès Ă  la ministre pour les missions Ă  elle confiĂ©es.

En retour, la ministre Colonel Assa Badiallo Touré a rassuré la Direction et les travailleurs de sa disponibilité à soutenir toutes les actions en cours et invité les uns et les autres à travailler pour la satisfaction des assurés. « Ce sont des visites de prise de contact pour dire que nous allons travailler ensemble et demander à chacun d’être engagé, de travailler correctement, de prôner la loyauté et le travail bien fait dans les différents services… », a-t-elle indiqué.

B. KONE

 

Mali Actuel