Secteur minier : Le réseau WIM-Mali porté sur les fonds-baptismaux

Secteur minier : Le réseau WIM-Mali porté sur les fonds-baptismaux

Les femmes maliennes s’intéressent activement au secteur minier. Pour joindre l’acte à la parole, les femmes viennent de créer un réseau dénommé : Le Réseau des femmes du secteur minier du Mali (WIM-Mali). l’objectif de ce réseau est de permettre notamment la mutualisation des efforts des femmes dans le secteur, la prise en compte de la voix des femmes minières dans les instances politiques et décisionnelles du pays et aussi l’alignement avec le réseau des autres pays.

Le Réseau des femmes du secteur minier du Mali (WIM-Mali) a été porté sur les fonds-baptismaux au cours d’un atelier organisé, à cet effet, au Conseil National du Patronat du Mali, les 1er et 2 Août 2023, sous la présidence du Ministre des Mines, Pr Amadou KEITA. Au terme des deux jours de travaux, un bureau provisoire de six (6) membres, avec à sa tête, Mme Karembé Awa Goundiam, directrice adjointe de la Direction nationale de la géologie et des mines, a été mis en place. La session a regroupé les représentantes de l’Association des Femmes Minières du Mali, de la Fédération des Femmes Minières du Mali, des sociétés minières, des entreprises sous-traitantes, des fournisseurs miniers, ainsi que des structures du département des mines dans une communion.

En effet, la création de ce réseau prouve à suffisance l’importance que les femmes du secteur minier accordent à la mise en place de cette organisation sur initiative du programme de gouvernance du secteur minier (PGSM), dont le coordinateur M. Hamara Touré, a tout mis en œuvre pour sa concrétisation. Cependant, la mise en place de cette faitière des femmes travaillant dans le secteur minier permettra notamment la mutualisation des efforts des femmes dans le secteur, la prise en compte de la voix des femmes minières dans les instances politiques et décisionnelles du pays et aussi l’alignement avec le réseau des autres pays. Il s’agit d’un tournant décisif qui vient d’être franchi par les femmes pour leur rôle dans le secteur des mines.

Cependant, il faut souligner que l’exploitation minière est inscrite au cœur de la stratégie nationale de lutte contre la pauvreté et la création de l’emploi au Mali comme le montre la politique nationale de développement du secteur minier et pétrolier adopté par le Gouvernement du Mali en janvier 2020. Elle constitue un pilier important de l’économie de notre pays avec plus d’une dizaine de mines en exploitation, une production annuelle moyenne de 60 tonnes et un apport estimé à plus de 450 milliards de F Cfa. Ces contributions ne prennent pas en compte le secteur de l’orpaillage qui est un pan difficile dans l’exploitation minière.

Par ailleurs, selon la conseillère technique du ministère des Mines, Mme Diarra Binta Traoré, à l’ouverture des travaux de cet atelier, le secteur minier est reconnu être un secteur masculin, et difficilement les femmes arrivent à l’intégrer. Pour lui, avoir un réseau, qui regroupera toutes les catégories de femmes intervenant directement ou indirectement dans les activités minières de notre pays est une excellente initiative. Quant au ministre des Mines, Pr. Amadou Keita, s’est réjoui de la création de ce réseau WIM-Mali. De son point de vue, ledit réseau facilitera l’interaction avec le département des mines et, à l’image d’autres pays, encouragera les femmes du Mali à s’intéresser davantage au secteur minier et surtout les jeunes filles à suivre des longs cursus pouvant les aider à intégrer le domaine minier.

Seydou K. KONE

LE FLAMBEAU 

Mali Actuel