DIRPA : Le point de la situation sécuritaire courant septembre
Malgré que les Forces Armées maliennes (FAMa) soient confrontées à de nombreuses attaques au mois de septembre dernier, elles continueront à se battre contre l’ennemie sur le terrain afin de mieux sécuriser la population et assurer l’intégrité du territoire malien.
Dans l’optique d’informer la population sur l’évolution de la situation sécuritaire sur le terrain, la Direction de l’Information et des Relations Publiques des Armées (DIRPA) a tenu, le lundi 02 octobre 2023 dans ses locaux, sa traditionnelle conférence de presse mensuelle. Le Colonel-major Souleymane DEMBELE, premier responsable de la structure, a animée la rencontre.
Dans son exposé, le Directeur de la DIRPA, le Colonel-major Souleymane DEMBELE, a affirmé que malgré les nombreuses attaques auxquelles sont confrontées les Forces de Défenses et de Sécurité, elles continueront à se battre contre l’ennemi sur le terrain avec pour objectif de sécuriser la population et assurer l’intégrité du territoire malien.
Selon lui, le mois de septembre a été trop mouvementé avec les attaques terroristes qui ont visé les FAMa et les populations civiles. Au nombre de ces barbaries, on retient l’attaque du bateau « Tombouctou », le 07 septembre dernier, causant la mort de 65 civils et militaires ; l’attaque de 03 véhicules kamikaze suivie d’une infiltration au Camp Firhoun Ag Alinçar de Gao dans la zone aéroportuaire ayant lieu le 08 septembre dernier.
Également, le Colonel-major Souleymane DEMBELE citera l’attaque complexe des véhicules piégés, de plusieurs terroristes à bord de véhicules et motos dans la localité de Bourem, le 12 septembre 2023. S’y ajoutent l’incident aérien produit le 09 septembre 2023 au Nord de Gao impliquant un aéronef de l’Armée de l’Air malienne, l’attaque contre une force anti-terroriste à Dialakoroba et celle des emprises FAMa à Léré survenue le 17 septembre 2023.
Une fois de plus, le Colonel-major DEMBELE a rappelé que les Forces Armées Maliennes invitent tout le monde à la vigilance et à la retenue contre les velléités de propagande, d’intox et de désinformation dont le seul but est de semer le chaos, la haine, la division et la désolation dans notre Pays.
Faut-il retenir que cette rencontre a pour objectif d’éclairer la lanterne de la presse sur la situation sécuritaire du mois de septembre sur les différents théâtres d’opérations et des activités menées au niveau du Ministère de la Défense et des Anciens Combattants et de l’Etat-Major Général des Armées. Toute chose qui permet aux populations d’avoir plus de visibilité et de lisibilité afin qu’elles apportent leur soutien à leur Armée qui travaille d’arrache-pied dans l’exécution des missions assignées qui sont la protection des personnes et de leurs biens, surtout la sauvegarde de l’intégrité du territoire national.
1ère Cl Anchata COULIBALY