12ème assemblée générale de l’OPECOM : Mamadou H Diallo réélu pour un mandat de cinq ans
Les travaux de la 12ème assemblée générale de l’Organisation Patronale des Entrepreneurs de la Construction du Mali (OPECOM) se sont tenus, le samedi 30 septembre 2023, au siège du Conseil national du patronat du Mali. À l’issue des travaux, le président sortant Mamadou H Diallo a été réélu pour un nouveau mandat de 5 ans à la tête d’un bureau rajeuni. La cérémonie d’ouverture était présidée par Madame le Ministre des Transports et des Infrastructures Dembélé Madina Sissoko, en compagnie de son collègue de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du territoire et de la Population Imrane Abdoulaye Touré.
A l’ouverture des travaux, le président Mamadou H Diallo a fait savoir que l’Organisation Patronale des Entrepreneurs de la Construction du Mali (OPECOM) a 51 ans cette année et que c’est le lieu de rendre un vibrant hommage aux anciens présidents qui ont posé le jalon de la structure et lui ont permis d’être ce qu’elle est de nos jours. « Au cours de cette 12é assemblée générale, nous présenterons le rapport financier du mandat 2018-2023 et procédera au renouvellement du bureau », a-t-il précisé. Boubacar H Diallo a ensuite mis l’accent sur les multiples difficultés auxquelles le secteur fait face comme la dévalorisation de la carte professionnelle, la concurrence déloyale etc et que malgré ces obstacles que l’espoir est permis. Il a annoncé qu’ils mettront tout en œuvre pour relever les défis.
Le représentant du président du Conseil National du Patronat du Mali, Ould Baby, a dans son intervention signalé l’énorme place qu’occupe l’Organisation Patronale des Entrepreneurs de la Construction du Mali (OPECOM) au Mali et a convié les acteurs à s’activer pour répondre aux attentes des maliens. Le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du territoire et de la Population Imrane Abdoulaye Touré a évoqué le problème de l’assainissement du secteur des BTP au Mali tout en dénonçant certains maux qui l’assaillant depuis des années. Mme Dembélé Madina Sissoko ministre des Transports et des Infrastructures a dans une diatribe mis le pied dans les plats des acteurs de l’Organisation Patronale des Entrepreneurs de la Construction du Mali (OPECOM) notamment ceux qui foulent au pied les règles d’éthique et de déontologie du métier tout en les invitant à se débarrasser des tels actes qui n’honorent pas le métier. Elle a déclaré que son département exigera et continuera d’exiger que : « tous les travaux se réalisent dans les règles de l’art, dans le respect des délais contractuels et dans la rigueur ». Pour elle, l’avenir appartient aux personnes et aux entités qui souscrivent au professionnalisme. « Toutes les préoccupations exprimées et développées à l’occasion de l’Assemblée générale, qui se tiennent ce jour, trouveront leurs solutions dans l’engagement, le courage, le dévouement et la détermination de tout un chacun » a-t-elle soutenu avant d’inviter les membres de l’OPECOM à apporter leur pierre à la consolidation de l’édifice Mali. À l’issue des travaux de la 12ème assemblée générale de l’Organisation Patronale des Entrepreneurs de la Construction du Mali (OPECOM), le président sortant Mamadou H Diallo a été réélu pour un nouveau mandat de 5 ans à la tête d’un bureau Rajeuni.
F. COULIBALY