Recherche d’emploi et de création d’entreprise : L’APEJ forme 500 jeunes demandeurs

Recherche d’emploi et de création d’entreprise : L’APEJ forme 500 jeunes demandeurs

Pour permettre à 500 jeunes diplômés de pouvoir postuler à des offres d’emplois mis sur le marché, l’Agence pour la promotion de l’emploi des jeunes (APEJ), en partenariat j avec le complexe scolaire Marie Saint Claire, a initié vendredi dernier une session de formation à leur endroit.  Il s’agit, par cette formation, d’outiller ces jeunes-là en technique de recherche d’emploi et de création d’entreprise.

Cette session de formation dont les travaux ont pris fin ce week-end , a été orientée sur : la rédaction du curriculum, de la lettre de motivation et les préalables qu’il faut connaître avant de se lancer dans la création d’une entreprise.

La cérémonie d’ouverture des travaux était présidée par le Directeur général adjoint (DGA) de l’APEJ,  Cheick Sow. C’était en présence des responsables du complexe scolaire Marie Saint Claire et les bénéficiaires de la formation avec à leur tête, le président des jeunes stagiaires, contingent 2021-2022.

Après le lancement de la session, le DGA de l’APEJ  a accordé une interview aux hommes des médias. Selon lui, la formation dont viennnent  de bénéficier ces jeunes demandeurs d’emploi, entre dans le cadre du renforcement de leurs capacités. Elle s’inscrit aussi dans les missions assignées à l’Agence qui visent la facilitation  de l’insertion socioprofessionnelle des jeunes. Chose qui devrait permettre de réduire le taux de chômage au Mali et notamment au niveau de la couche juvénile.

S’adressant aux bénéficiaires, M. Sow, leur a demandé de rester assidus et concentrés pendant ces deux jours de formation. Puisqu’une fois initiés dans ces techniques de recherche d’emploi et de création d’entreprise, ces jeunes pourraient postuler à des offres de travail, conformément à leurs profils de formation. Le Directeur général adjoint de l’APEJ, a également donné l’assurance d’une pérennisation de ces genres de formation qui contribueront à mieux outiller les demandeurs d’emploi. Lesquels seront prêts si toutefois, l’occasion se présentera à eux.

Le  président des jeunes stagiaires, contingent 2021-2022, Fousseiny Condé a d’abord remercié la Direction générale de l’APEJ pour avoir initié et financé cette session de formation. Les modules sur lesquels elle a porté répondent aujourd’hui véritablement aux soucis de plusieurs jeunes demandeurs d’emploi. Elle viendra enlever une épine de leurs pieds, car beaucoup d’entre ceux-ci ont des difficultés à rédiger un CV et une lettre de motivation. Aussi pour beaucoup, la session aura permis de maitriser les préalables de la création d’une entreprise.

Diakalia M Dembélé

22 SEPTEMBRE

Mali Actuel