BRVM et la Bourse de Luxembourg : La coopération sur les actions concrètes nouée

BRVM et la Bourse de Luxembourg : La coopération sur les actions concrètes nouée

La Bourse Regionale des Valeurs Mobilieres (BRVM) a accueilli ce jeudi 05 octobre 2023 ̀en son siege à Abidjan, Madame Julie BECKER, Directrice Générale de la Bourse de Luxembourg, le leader mondial dans le domaine de la finance durable avec plus 1800 obligations durables cotees.

Cette visite de Mme Julie BECKER s’inscrit dans le cadre de la cooperation entre la Bourse de Luxembourg (LuxSE) et la BRVM, qui constitue une reelle opportunité pour le marché financier regional de l’UEMOA qui ambitionne d’etre, en Afrique, la place de reference pour la finance durable. Face aux differents enjeux de durabilité qui se sont accrus avec les differentes crises successives de ces dernieres annees, la BRVM a defini, dans son Plan de Developpement 2021-2025, une strategie visant à susciter, dans l’UEMOA, le recours aux instruments de la finance durable pour l’amelioration du financement des économies des pays de l’Union.

En effet, cette visite officielle a eté egalement l’occasion pour la LuxSE et la BRVM de célébrer conjointement le « Ring the Bell for Financial Literacy », organisé chaque année pour promouvoir l’éducation financière à travers le monde. Dr Edoh Kossi AMENOUNVE, Directeur Général de la BRVM a saisi l’opportunité de cette cérémonie pour exprimer sa déférente gratitude aux plus Hautes Autorites ivoiriennes pour les facilités qui ont été ́ offertes pour la réussite de cet évènement historique, plus particulièrement à Monsieur Amadou KONE, ministre des Transports de Côte d’Ivoire qui a honoré de sa présence la cérémonie et dont l’engagement pour la mobilite durable est à saluer.

Monsieur Ripert BOSSOUKPE, Secrétaire Général de l’Autorité des Marchés Financiers de l’UMOA (AMF-UMOA) a également participé à l’évènement pour partager la vision de l’autorité de régulation du Marché Financier Regional de l’UEMOA sur la finance durable. Monsieur Maximilien LEMAIRE, Consul Honoraire du Grand-Duché de Luxembourg a également rehaussé de sa présence la cérémonie. La visite de la délégation de la Bourse de Luxembourg comprend également des sessions de formation à l’intention des acteurs du Marché Financier Regional de l’UEMOA : Courtiers, Asset Managers, Emetteurs, etc. sur la finance durable avec l’appui du Global Green Growth Institut (GGGI).

Par ailleurs, il est crucial de rappeler que la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) a franchi la barre des 8 000 milliards de FCFA de capitalisation de son marché actions, à la clôture de sa séance de cotation du mardi 12 septembre 2023 en s’établissant à 8 002,22 milliards de FCFA, soit une progression de 5,85% depuis le début de l’année 2023. Ce nouveau record vient consolider la phase haussière entamée par le marché depuis l’année 2021 et traduit la confiance des investisseurs en nos économies malgré la conjoncture internationale et régionale. Il traduit également la résilience de nos entreprises. Plusieurs sociétés cotées ont en effet progressé dans les différents secteurs d’activité en affichant des rendements intéressants. Avec ce nouveau cap, la capitalisation boursière globale de la BRVM s’établit à 18 184,20 milliards de FCFA soit environ 30 milliards de dollars US, représentant environ 16% du PIB de la zone UEMOA ; ce qui consolide sa place de 6ème bourse africaine. L’innovation, la diffusion d’informations financières de qualité ainsi que l’amélioration de la microstructure et de la surveillance du marché sont les facteurs clés des succès futurs. Pour rappel, le cap des 7 500 milliards de FCFA a été franchi pour la première fois le 21 octobre 2015.

À propos de la BRVM

La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) est une bourse électronique parfaitement intégrée commune à 8 pays de l’Afrique de l’Ouest : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo. Outre les titres de participations (actions), la BRVM propose l’émission et la négociation des titres de créance (obligations). La BRVM offre aux investisseurs un environnement boursier de classe mondiale avec des systèmes de cotation et de règlement des transactions à la fine pointe de la technologie. La BRVM est membre de l’African Securities Exchanges Association (ASEA) et du World Federation of Exchanges (WFE). Elle est classée dans la catégorie des marchés frontières.

F. COULIBALY

Mali Actuel