Délestage insupportable au Mali : Le bras de fer entre la ministre de l’Énergie et les syndicats de l’EDM

Délestage insupportable au Mali : Le bras de fer entre la ministre de l’Énergie et les syndicats de l’EDM

Après la sortie sournoise du ministre de l’Énergie à la télé pour accuser les travailleurs de l’EDM-sa et dénoncer les vols de carburant et la disparition de plus de 49 citernes détournées dans la nature. C’est tous ces problèmes qui provoquent le délestage intempestif à Bamako et ailleurs. Les syndicats de l’EDM n’ont pas resté bras croisé pour répondre au ministre de l’Énergie. Raison pour laquelle, ils ont organisé une conférence de presse pour informer l’opinion nationale et internationale le vrai problème de la coupure d’électricité. 

 Mme Bocoum Salimata Wattara, syndicaliste dans le bureau majoritaire, n’est pas allé avec le dos de la cuillère en disant cet adage : « qui sait tout qui dit tout, qui gâche tout » pourquoi je dis ça parce que nous sommes dans une période cruciale et sensible, le ministre ne devrait pas aller s’assoir sur la télévision et jeter la faute aux agents de l’EDM, le linge sale se lave en famille, sinon elle-même a passé par ici avant d’être ministre, mais pourquoi elle n’a pas trouvé la solution. Les agents de l’EDM se battent jour et nuit à n’importe quelle heure pour satisfaire la population, on n’a même pas une vie de famille. « Aujourd’hui on ne peut pas faire le recouvrement parce qu’on nous traite de voleur », a-t-elle déclaré Mme Bocoum. Avant d’ajouter que tout ce qu’on peut dire à Madame le ministre de mettre un peu d’eau dans son vin, on peut faire une bonne chose sans faire de bruit, mais qu’on n’est attaqué pas dans notre dignité. « Ils sont en train de nous mettre tout sur le dos, mais Dieu est témoin. Notre solution n’est d’autre que le manque d’argent, amener de l’argent tout de suite, le courant va circuler normalement », a-t-elle ajouté.

Selon Abdoulaye Cissé, syndicat SOTELEC, la ministre n’a pas toutes les informations en main, elle nous a trainé au bout et nous mettre en désaccord avec la population, elle a fait comme si c’est nous qui a fait sciemment pour couper le courant. Pour lui, le gouvernement doit jouer son rôle, car l’électricité est subventionnée par lui. Raison pour laquelle, on produit un kilowatt à 200F pour vendre à 100F. La ministre a bafouillé notre dignité en nous traitant de voleur de carburant, la population va nous indexer. C’est l’Etat même qui doit faire des investissements, en nous fournissant de gasoil, payant les groupes électrogènes sophistiqués, assurant la maintenance pour le bien-être de la population.

Pour terminer, M. Cissé dira qu’ils vont attendre à ce que la ministre finie ses enquêtes, comme ils ont si bien dit que les enquêtes sont en cours et qu’ils montrent les voleurs des carburants.  Leur soi-disant détournement des 49 citernes n’est qu’un bobarde mais on attend les arrestations les détourneurs de ces citernes.

F. COULIBALY

Mali Actuel