Affaire DE L’EDM-SA : Le cas troublant d’Oumar Diarra, ex- DG DE la société -Quid d’Adama Sanogo de « Case construction », fournisseurs des groupes défaillants?
Dans l’affaire dite d’EDM-sa, déclenchée par l’actuel ministre de l’Energie et de l’Eau, Bintou Camara, en octobre dernier, une dizaine de personnes ont été mises sous mandat de dépôt par la justice, en début de semaine.
Ce sont : Lanine Sydou Traoré, ancien ministre ; Koureissi Konaré, ex – DG ; Joseph Théra ; Mamadou Sidibé ; Ousmane Traoré ; Boubacar Diallo ; Aminata Niane ; (tous des cadres d’EDM-sa) ; Saran Diakité (douanière) ; Mamadou Lah dit Mama Lah (opérateur économique) et enfin Oumar Diarra, un autre ancien DG de l’entreprise.
Le cas de ce dernier est vraiment troublant. Il l’est parce que l’enquête judiciaire, menée par le pôle économique à son endroit, transmis à la Cour Suprême l’innocente.
De quoi s’agit –il ? En effet, le 30 octobre dernier, bien que n’étant pas concerné par la plainte du ministre Bintou Camara, Mahamadou Kassogué, ministre de la justice, a instruit au pôle économique d’enquêté sur des actes posés par Oumar Diarra, celui-là même qui a précédé Koureissi Konaré au poste de DG.
Il s’agit, en fait, d’investiguer sur 45 contrats à hauteur de plus de 52 milliards de nos francs. Ce n’est pas tout. Il s’agit aussi de vérifier l’engagement de commandes d’une valeur totale de près de 18 milliards.
Les limiers du Pôle National Economique et Financier, selon un document que nous avons pu consulter, sont catégoriques : « les engagements de commandes et les contrats signés par le Sieur Oumar Diarra, ancien DG d’EDM-sa (août 2020 – juillet 2022) ne souffrent d’aucune irrégularité voire ambiguïté en ce sens que toutes les règles de passation de marché propre à la société EDM-sa ont été respectées ».
Voilà qui est claire ! C’est fort de ce rapport que la Cour Suprême, l’a convoqué lundi, alors qu’il n’était pas en garde- à-vu contrairement aux autres.
A la grande surprise des uns et des autres, le Sieur Oumar Diarra, étiqueté comme un cadre extrêmement rigoureux, s’est vu décerner un mandat de dépôt.
Son cas est vraiment troublant dans la mesure où les enquêtes préliminaires et même dans le fond des dossiers visés, « aucune irrégularité n’a été observée ». il faudra que la lumière soit faite sur ce cas bien troublant.
Il ne peut pas être sous mandat de dépôt parce qu’il est simplement un proche du ministre Seydou Lamine Traoré ou parce que simplement l’enquête a été demandée par le ministre Kassogué. Ça serait davantage troublant ! C’est pourquoi, nous poursuivrons nos investigations pour asseoir définitivement notre conviction sur cette affaire troublante.
Le même ministre de la justice, considéré comme le premier procureur de la République, a instruit en octobre dernier au même Pôle National Economique et Financier l’ouverture d’enquêtes sur la régularité et l’exécution du marché du 6 Décembre 2022 relatif à la fourniture de 27 groupes électrogènes conteneurisés de « type Perkins et transformateurs ». Ce marché, il faut le rappeler, est conclu entre l’EDM-sa et la société « Case Construction », d’Adama Sanogo pour un montant de plus de 6 milliards de nos francs.
Quid du cas de ce dernier ? D’abord, ce marché est passé par entente directe. Ensuite, il se caractérise par l’absence des clauses techniques particulières. Enfin, la procédure de passation n’a pas pris en compte l’avis de la direction de la production, « indispensable » pour un tel marché.
Sans encombrer nos lecteurs de détails techniques, il ressort que dans la conclusion de ce marché une « altération de la vérité ».
Ce qu’il faut savoir, c’est qu’à cause de ce marché, attribué à Adama Sanogo, que l’ex- DG Koureissi et plusieurs cadres de la société croupissent en prison. Entre-temps, Adama Sanogo qui a reçu un marché peu conforme à la procédure se la coule douce.
Un gros bonnet du régime, pas le moindre, serait le véritable propriétaire du marché. La « Case Construction » serait une société- écran. Le véritable propriétaire est loin d’être inquiété dans la mesure où l’analphabète Adama Sanogo parle et agit au nom de « Case Construction ». Ni l’un ni l’autre ne sont inquiétés !
A suivre
WA- SALAM !
ELHADJ CHAHANA TAKIOU