Nord du Mali : Les FAMa neutralisent plusieurs terroristes
Ce dimanche 21 et lundi, 22 janvier 2024 plusieurs bases terroristes ont neutralisées au sud-ouest de Labezanga et à Menaka, dans le secteur de In-Araban.
Dans un communiqué de l’Etat-major général des Armées de ce mardi, 23 janvier, il ressort que sur la base de renseignements et de recoupement d’informations, les FAMa ont détecté ce lundi 22 janvier 2024, des groupes terroristes en réunion de coordination. Ainsi, poursuit le communiqué, les vecteurs aériens ont procédé à une frappe chirurgicale à 5 km au Sud-ouest de Labezanga.
Cette frappe, ajoute l’État major général des Armées, a permis de neutraliser une dizaine de terroristes et détruire une quantité de matériels de guerre.
Dans un autre communiqué, du même jour, l’Etat Major Général des Armées informe l’opinion nationale et internationale que ce mardi 23 janvier 2024 aux environs de 11h00, la ville de Tombouctou a essuyé des tirs d’obus lancés par les terroristes.
»Ces tirs n’ont fait aucune perte en vies humaines ni dégât matériel. 03 coups sont tombés dans la ville dont 02 à côté du camp MOC, sans incident; 03 coups sont tombés dans la zone aéroportuaire provoquant un incendie des tas d’ordures, rapidement éteint par les sapeurs-pompiers », ajoute le communiqué.
Par ailleurs, l’Etat major général indique que les recherches sont en cours pour localiser le pas de tir et les auteurs de ces actes lâches. Tout en saluant la bravoure des FAMa il rassure les populations que tout est mis en œuvre pour sécuriser l’ensemble du territoire.
Quant au cas de Menaka secteur de In-Araban, l »État major général des Armées d’un communiqué en date de ce dimanche, 21 janvier, informe l’opinion nationale et internationale que dans le cadre de l’opération « Keletigui », une action héliportée a été conduite avec succès, ce dimanche 21 janvier 2024 dans la région de Menaka, secteur de In-Araban.
Au cours de cette opération, plusieurs terroristes dont 01 chef et 02 de ses lieutenants ont été neutralisés, 02 pick-ups et (13) motos camouflés ont egalement été détruits, souligne l’Etat major général des Armées.
Synthèse
B DIALLO
22 SEPTEMBRE